14 Janvier : « La Journée de la souveraineté retrouvée » aux côtés de nos braves populations éprouvées de Bandiagara

Le Ministre Chargé de l’Action Humanitaire de la Solidarité des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou DIARRA présent ce Samedi 14 janvier 2023 à la montée des couleurs au pied du Monument Nangabanou TEMBELY.

Devant une foule en liesse et en en présence du Gouverneur Sidy Mohamed El Bechir BABY accompagné de toutes les autorités traditionnelles, administratives, politiques et sociétés civiles de la ville.

Le périple a commencé dans les les vestibules des notabilités traditionnelles de la ville qui n’ont pas manqué de prodiguer des conseils et fais des bénédictions pour le pays.

La célébration de cette journée désormais dédiée à la souveraineté retrouvée, revêt une importance toute particulière pour la nouvelle région de Bandiagara, durement éprouvée par la crise mais qui résiste fièrement.

Le Ministre DIARRA dans son discours à la maison des Jeunes, a rappelé le sens symbolique de cette date du 14 Janvier et partagé une leçon modèle sur l’éducation civique, le patriotisme et la souveraineté retrouvée du Mali.

Le Ministre a tenu aussi à faire l’historique des événements et les enjeux qui en découlent depuis la rectification jusqu’à la phase de refondation que nous vivons aujourd’hui.

Il a partagé avec la Jeunesse de Bandiagara, le sens profond des notions de souveraineté, défense nationale, de patriotisme et surtout de don de soi.

Autant d’enseignements qui se retrouvent dans les trois principes qui commandent désormais l’action de la Transition, conformément aux principes édictés par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, à savoir:

– Le respect de la souveraineté du Mali;
– Le respect des choix stratégiques et des partenariats du Mali;
– La prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.

Ces principes qui gouvernent l’action de la Transition ont reçu l’adhésion massive des braves populations de Bandiagara.

Le Gouverneur BABY et le Maire Housseni SAYE, ont tour à tour, après avoir exprimé leur reconnaissance pour le choix de Bandiangara, ont rappellé les efforts soutenus des plus hautes autorités du pays dans l’amélioration de la situation sécuritaire mais aussi de l’assistance humanitaire continue auprès des populations qui souffrent des affres de cette instabilité.

Ils ont exprimé à travers le Ministre, leur soutien inébranlable aux autorités de la Transition dans leur quête de refondation pour le bonheur du peuple malien.

L’assistance a aussi exprimé au Ministre DIARRA, certaines doléances des populations ayant trait aux services sociaux de base, une nouvelle université et une piste d’atterrissage pour la nouvelle région.

Le Ministre DIARRA après en avoir pris bonne note, a remercié la résistance et la résilience dont Bandiagara a toujours fait montre.

CCOM MAHSRD

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*