Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

33ème RCP : Commémoration du 62ème anniversaire du 1er Saut de Brevet Parachutiste des FAMa

La cérémonie commémorative du 62ème anniversaire du premier Saut de Brevet Parachutiste des Forces Armées Maliennes, s’est déroulée, le mardi 05 septembre 2023, à la place d’armes du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes (RCP).

Elle a été présidée par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre (CEM-AT), le Général de Brigade Harouna Diarra, en présence du Chef de Corps du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes, le Lieutenant-colonel, Mahamadou Keïta, de plusieurs personnalités militaires et civiles, ainsi que les familles et proches des Commandos Parachutistes.

Le 05 septembre 1961, a été une heure glorieuse et exaltante pour le Régiment des Commandos Parachutistes, car sa première compagnie effectua sur initiative des formateurs des États-Unis d’Amérique le premier saut de brevet parachutiste, ayant en sa tête le Capitaine Diby Silas Diarra suivi de son adjoint, Commandant de ladite compagnie. Ce premier saut a été capital et décisif dans l’épanouissement des Commandos parachutistes.

Dans son intervention, le Parrain de la cérémonie, Gouverneur de la région de Bougouni, le Général de Brigade Kèba Sangaré s’est, de prime abord, incliné devant la mémoire des braves victimes militaires et civiles qui se sont sacrifiées pour la cause de la Patrie et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Le Chef de l’exécutif régional a également salué les anciens pour leur parcours glorieux et leurs connaissances partagées à la jeune génération. « Merci à vous chers anciens, pour vos conseils éclairés, vos accompagnements et soutiens sans faille à nos côtés », a déclaré le Général Sangaré. Selon le parrain, l’esprit de corps des Commandos parachutistes lui a permis de relever beaucoup de défi et de mettre en débandade les groupes armés terroristes. Et espère que le Régiment des Commandos Parachutistes en synergie d’action avec les autres forces donnera la stabilité et la paix au Mali. Le Général Kèba Sangaré a exprimé toute sa gratitude aux partenaires pour leurs concours et soutiens dans la montée en puissance des FAMa.

Quant au Chef de Corps du 33ème Régiment des Commandos Parachutiste, le Lieutenant-colonel, Mahamadou Keïta, après avoir rappelé certaines dates qui ont marqué l’histoire de son corps de sa création à nos jours, dira que beaucoup d’efforts ont été consentis, bien qu’il reste beaucoup à faire pour le succès des armées dans notre pays. Il n’a pas manqué de saluer les familles des Forces de Défense et Sécurité pour leur résilience, leur soutien pendant que les hommes sont en opération.

Le Lieutenant-colonel Keïta a rassuré de l’esprit de sacrifice et de don de soi de ses hommes pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Auparavant, le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Harouna Samaké avait procédé au dépôt des grèves au stèle dédiés aux morts.

Des remises de certificats de reconnaissance aux militaires en activité et des témoignages des anciens sur leur satisfaction et leur reconnaissance du mérite ainsi que leur dévouement au service rendu aux FAMa en général et au Régiment des Commandos Parachutistes en particulier, des exercices de simulation en saut et un défilé militaire ont mis fin à cette cérémonie commémorative du 62ème anniversaire du premier saut de brevet parachutiste.

Cal Jacques DIARRA

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page