4ème édition Handifestival: Les activités lancées par la ministre de la Santé et du Développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a présidé, ce samedi 15 octobre 2022 à la place du Cinquantenaire au bord du fleuve Djoliba en Commune III du District de Bamako, la cérémonie de lancement des activités de la 4ème édition de Handifestival International.

C’était en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et de la présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées, l’honorabĺe Hatouma Gakou et des directeurs généraux des organismes de la protection sociale.

Le thème de cette 4ème édition de Handifestival est: « La protection sociale des personnes vivant avec un handicap dans le Malikoura ».
Au menu de cette journée de lancement officiel, des interventions, des prestations artistiques et culturelles et des présentations de produits et d’articles de tous genres fabriqués par les handicapés du Mali et d’autres pays d’Afrique.

De part son caractère festif ce lancement a été très riche en son et lumière et un cadre du donner et du recevoir tant sur la pertinence des messages, l’engagement des personnes vivant avec un handicap que par les messages des artistes chanteurs et comédiens.

L’ apport de cette initiative dans la promotion de la culture malienne a été longuement expliqué par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, qui a promis d’inscrire le Handifestival en lettres d’or
dans l’Agenda culturel du Mali.

Le ministre Guindo a également réaffirmé l’engagement des hautes autorités nationales en faveur des personnes handicapées visuelles en évoquant la ratification en 2013 du traité de Marrakech.

« Ce traité fait accéder librement à la culture et à l’information des handicapés visuels en leur préservant le droit d’auteur.Ils pourront ainsi participer au même titre que les bien portants aux compétitions internationales. Le Mali a été le premier pays africain à le ratifier. La prise en charge sociale des personnes vivant avec un handicap a été toujours une préoccupation du gouvernement du Mali, depuis la nuit des temps.

Chaque personne compte. Et encore plus dans le Malikoura que nos plus hautes autorités ont à cœur de bâtir dans un élan de patriotisme et d’inclusion. Nous sommes prêts à les aider dans leurs projets de développement de la culture au Mali. Le but est de les rendre compétitifs sur le plan national et international », a-t-il précisé.

Pour la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, le Malikoura prôné par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta met en avant la promotion de l’égalité des chances, l’équité et la justice sociale envers tous les enfants du pays.

« La protection sociale des personnes vivant avec un handicap est une volonté d’extension de la couverture sociale à tous les segments de notre population sans exclusion aucune….Cette ambition est reflétée dans la constitution de notre pays qui stipule en son article 17: « L’éducation, l’instruction, la formation, le travail, le logement, les loisirs, la santé et la protection sociale constituent des droits reconnus ». Il faut donc veiller à les promouvoir pour la satisfaction de leurs bénéficiaires », a-t-elle déclaré.

La Cheffe du département de la Santé n’a pas manqué de rappeler la loi N.2018-027/ du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap et le décret N.2021-0662/PT-RM du 23 septembre 2021fixant les modalités d’application de la loi précitée. « Dans le domaine de l’emploi, la mise en exécution de mesures spécifiques de recrutement aux emplois publics dans le cadre du concours d’intégration à la fonction publique de l’Etat et des Collectivités en faveur des handicapés », a ajouté la ministre Sangaré.

Les activités de la 4 eme édition de Handifestival prendront fin ce lundi 17 octobre 2021.

CCOM/MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*