Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

63ème anniversaire de l’Armée : Un gigantesque défilé militaire au 34ème RGM

La célébration du 63ème anniversaire de l’Armée Malienne a été présidée au 34ème Régiment du Génie militaire par le président de la Transition, Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta, en présence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, des Chefs des Institutions, des membres du Gouvernement, notamment le ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que des partenaires et d’autres invités de marque.

Etaient également présents le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, les Chefs d’Etats-majors et Directeurs de Services, les partenaires étrangers ainsi que des autorités administratives, religieuses et coutumières du District de Bamako.

Depuis 05 heures du matin, la troupe en tenue réglementaire, le moral au beau fixe, dans une ambiance très impressionnante, était à la place d’armes du Génie Militaire avec les armes en bandoulière.

A 07 h 40mn, l’événement a commencé par la cérémonie aux couleurs.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division, Oumar Diarra, en premier, a fait la revue de troupe pour s’enquérir des dispositions prises par les différents Chefs de Section, sous le commandement du Colonel-major Mamadou Souleymane Koné. Même exercice effectué par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara précédant celui du Chef Suprême des Armées.

A son arrivée, le président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi Goîta, a salué le drapeau avant de procéder à la revue des troupes à pied. Il s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur pour saluer les invités de marque avant de s’installer pour la suite de la cérémonie.

La fanfare du Prytanée militaire a émerveillé l’assistance à travers des figures contenant un message fort pour la paix pendant que l’ordre de bataille se dessinait pour le défilé. Ce défilé militaire, clou de la cérémonie s’est déroulé sous les notes de la fanfare Nationale. Pour la circonstance, la troupe était commandée par le Colonel-major Mamadou Souleymane Koné.

L’ordre de bataille était constitué de la Fanfare Nationale, suivie du drapeau et sa garde, l’Etat-major interarmes, du Prytanée Militaire de Kati, de l’AMA- SNJ, de l’Administration Pénitentiaire, des Eaux et Forêts, des Douanes maliennes, de la Protection Civile, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, une Compagnie de Soutien, composée de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées, de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, la Direction du Commissariat des Armées, de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, le Génie militaire, la Garde Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, la Direction des Sports Militaires. A la surprise générale, une belle parade des aéronefs de l’Armée de l’Air a mis fin au défilé.
Il est à signaler que ce 63ème anniversaire de l’Armée Malienne intervient dans un contexte où la lutte contre le terrorisme reste un défi majeur pour le Mali. Toutefois, une montée en puissance de l’Armée est constatée sur le terrain. Cet anniversaire s’est déroulé sous les regards admiratifs des populations, en communion avec les Forces Armées et de Sécurité, qui sont sorties massivement pour être témoins de cet évènement majeur.

Faudra- t-il rappeler que les 63 ans de l’Armée Malienne ont été célébrés sur toute l’entendue du territoire national de Kayes à Kidal.

1ère Cl Anchata Coulibaly

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page