Amadou Toumani Touré (ATT) rentre définitivement au Mali bientôt

En exil depuis avril 2012, l’ancien Président de la République s’apprête à revenir au Mali. ATT a commencé les démarches pour mettre fin à son long séjour sénégalais.

Ce retour intervient au moment où des initiatives se multiplient afin d’impliquer les anciens présidents au dialogue national inclusif.
Visé par un coup d’Etat perpétré suite à une mutinerie en 2012, l’ex Chef d’Etat s’était exilé à Dakar pour ne pas gêner le pouvoir intérimaire mis en place après le retrait des militaires.
Depuis son séjour au Sénégal, ATT recevait régulièrement des visites de personnalités et de simples citoyens venus lui demander conseils ou témoigner de leur admiration.
Il faut rappeler qu’au-delà des malheureux événements de 2012, ATT, père de la démocratie malienne, est toujours considéré comme un héros national.
Malgré l’affront subi avec le coup d’Etat, et contrairement à Alpha Oumar Konaré, il s’est permanemment soucié du pays. Bien que ne disposant plus d’aucun pouvoir de décision, il a été ouvert aux initiatives de rapprochement d’IBK.
L’ex Général était symboliquement rentré le 24 décembre 2017 à Bamako où il a été accueilli triomphalement à sa descente de l’avion présidentiel et escorté par une foule de citoyens. Au cours de voyage au pays natal, il avait officiellement rencontré l’actuel président de la République.
Son retour définitif s’amorce dans un contexte de recherche de l’union des Maliens autour de la patrie mère.
Récemment, la cour constitutionnelle annonçait avoir envoyé une lettre aux anciens présidents de la république afin qu’ils s’impliquent pour la réussite du dialogue national inclusif.
Malivox.net
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*