Armée de l’Air : Des Fusiliers Commandos prêts à servir

Ils sont cent cinquante-sept (157) jeunes aviateurs à boucler leur formation de Fusiliers Commando de l’Air. La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée le vendredi 10 décembre 2021, à la Base Aérienne 101 de Sénou.

Pendant un mois, ces stagiaires se sont familiarisés entre autres, avec des techniques de combat, la protection des helipads et des Bases Aériennes. Ils auront désormais la mission de sécuriser les emprises aéronautiques, les plots logistiques et les aires de poser.

Le représentant du chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Colonel Sidi Sadio Diallo a déclaré que cette compagnie de Fusiliers Commando de l’Air (FUSCO), deuxième du genre, est composée de 2/3 des recrues du contingent 2019 deuxième vague et 1/3 d’anciens. Il a indiqué que la compagnie sélectionnée a séjourné à Samanko pour le stage d’Aguerrissement Commando et la phase technique intense avec l’EUTM qui a durée 12 semaines.

Selon le Colonel Diallo, ce mental fort et ces techniques apprises font la différence entre les jeunes Fusiliers Commandos et certains de leurs camarades. Le représentant du CEM-AA a affirmé que ces stagiaires sont désormais des professionnels de la protection-défense et qu’à tous les niveaux de responsabilité, cela doit peser dans les tâches quotidiennes qui leurs seront confiées.

Il a également signalé que les premiers résultats doivent être palpables dans les jours à venir. Le Colonel Sidi Sadio Diallo a noté que cette formation a été rendue possible grâce à l’accompagnement de l’EUTM. Il a salué la fraternité et le professionnalisme qui ont régné tout au long de la formation. Le représentant du chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air a également invité les jeunes Fusiliers Commandos de l’Air à ne jamais oublier qu’ils sont une pièce importante de l’outil de défense de l’aviation. Selon lui, le succès de l’Armée de l’Air dépend de leur engagement.

Il les a exhortés à maintenir haut le flambeau de la cohésion dans toutes les missions assignées. Le Colonel Sidi Sadio a également apprécié la récente acquisition de matériels majeurs et performants. Il a noté que de nouvelles infrastructures ont été réalisées et d’autres nouvelles emprises aéronautiques sont aussi en cours de création pour un maillage conséquent du territoire, a-t-il martelé.

L’Armée de l’Air dispose désormais de trois Régions Aériennes. Selon lui, chaque Région Aérienne disposera d’un Groupement de Protection Défense, constitués de Fusiliers Commandos avec un plan de carrière bien structuré. ‘’Dans un environnement opérationnel contraignant et face à un ennemi déterminé, nous devons faire preuve de rusticité, de résilience et d’endurance’’, a-t-il conclu.

Le représentant du commandant de l’EUTM, le Lieutenant-colonel SAVAMARIO a affirmé que la mission de l’Union Européenne au Mali est de soutenir les FAMa dans le renforcement de leurs capacités opérationnelles. Il a souligné que l’Armée de l’Air doit être fière du professionnalisme de ces jeunes Fusiliers Commandos. Il dit avoir trouvé des aviateurs disciplinés et prêts à relever le défi. Le Colonel SAVAMARIO a enfin indiqué que l’EUTM sera toujours disponible pour accompagner les FAMa dans sa mission de défense.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*