Attaque du Consulat du Mali à Paris: Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe l’opinion nationale que le vendredi 19 février 2021, à l’appel d’un groupe d’activistes dénommé « Anti- NINA », le bâtiment abritant le Consulat général du Mali à Paris, sis au 53 rue Hoche à Bagnolet, a été l’objet d’une violente attaque par une soixantaine de personnes environ, occasionnant des blessés parmi les vigiles et d’importants dégâts matériels.

L’intervention des forces de l’ordre françaises a permis l’interpellation d’une vingtaine de personnes et les enquêtes se poursuivent.

Cette attaque est consécutive aux appels récurrents à la violence de certains responsables d’associations maliennes de France opposés au rattachement entre la carte NINA et le passeport biométrique.

Au nom du Gouvernement du Mali, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale condamne fermement ces actes de vandalisme et engage immédiatement des poursuites contre les présumés auteurs.

Par ailleurs toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour sécuriser les locaux et le personnel du Consulat.

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale tient à exprimer toute sa solidarité à l’ensemble du personnel du Consulat et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Les activités au niveau du Consulat reprendront dès que les conditions seront réunies. Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale remercie les autorités compétentes françaises pour leur bonne collaboration.

Koulouba, le 20 février 2021

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇