Avis de recrutement: Chargé de suivi-évaluation et capitalisation des expériences

Avis de recrutement au Poste d’Assistant(e) technique national (H/F) : Chargé(e) de suivi-évaluation et capitalisation des expériences

Lieu d’affectation : Bamako, Mali
Durée : 34 Mois

Contexte :

Enabel est l’agence de développement du gouvernement fédéral belge ; nous mettons en œuvre la politique belge en matière de développement international. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Nous offrons l’expertise la plus adaptée, dont l’expertise publique belge, favorisons l’interaction entre tous les acteurs et concluons les meilleurs partenariats possibles.
Le gouvernement malien, notamment dans le cadre de l’Alliance globale pour la résilience face aux crises au Sahel et en Afrique de l’Ouest (AGIR), a décidé de réduire structurellement et de manière durable la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle de la population malienne.
Le Projet d’Appui à la Filière Halieutique (PAFHa) est financé par l’Union européenne qui en a confié la mise en œuvre à Enabel. Avec un budget total de 10,5 millions d’euros, le PAFHa intervient dans les régions de Mopti et de Ségou, avec des activités d’appui aux acteurs de la filière halieutique et de renforcement institutionnel au bénéfice de la Direction Nationale de la Pêche.
Le PAFHa poursuit les objectifs suivants :
Objectif global : Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.
Objectif spécifique : Améliorer les revenus par un appui au développement de la filière halieutique.
Les 3 résultats visés par le PAFHA sont les suivants et visent au renforcement de tous les maillons la filière halieutique depuis la production jusqu’à la commercialisation :
Résultat 1 : La conservation, la valorisation et la commercialisation des produits halieutiques sont améliorées.
Résultat 2 : La production halieutique (pêche et pisciculture) est développée par des pratiques durables
Résultat 3 : Les capacités des services techniques gouvernementaux et des organisations professionnelles et leur interaction avec les autres acteurs de la filière sont renforcées.
Le PAFHa est dans sa quatrième année d’exécution. Dans un contexte où les données disponibles sur la filière sont disparates, le Projet relève un défi important de capitalisation des expériences du projet et de production de connaissance sur la chaîne de valeur des produits halieutiques.
Dans ce cadre, le PAFHa recherche un Assistant Technique National (H/F) chargé(e) de Suivi-Evaluation et de Capitalisation des expériences du projet.
Position : L’ATN chargé(e) de suivi et évaluation travaille sous la responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du gestionnaire d’intervention et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de l’unité de coordination du projet.
Il s’assure que la direction du Projet dispose d’informations pertinentes sur les résultats et qu’elles les utilisent pour suivre la performance de l’intervention, réfléchir aux processus de changement et en tirer des enseignements, prendre des décisions, réaliser un rapportage à des fins d’apprentissage et informer les interventions futures d’Enabel ou d’autres partenaires de développement. 

Responsabilités clefs :

  • Mettre en place un système et des outils de monitoring des résultats du Projet afin que l’intervention dispose de toutes les informations nécessaires pour suivre la performance, appuyer la prise de décisions stratégiques, rendre des comptes sur les résultats atteints et générer les données nécessaires aux évaluations, à la recherche-action et à la capitalisation.
  • Coordonner et assurer le monitoring des résultats (collecte et analyse des données) afin que chaque indicateur soit renseigné et que les informations obtenues soient utiles pour suivre la performance, pour appuyer la prise de décisions stratégiques, pour rendre des comptes sur les résultats atteints et pour favoriser la réflexion et l’apprentissage.
  • Faciliter et appuyer des activités d’apprentissage et de capitalisation des expériences afin de soutenir la mise en place d’une réflexion critique et d’un apprentissage fondé sur des données factuelles, et d’assurer que des leçons sont tirées et que les expériences pertinentes de la mise en œuvre sont capitalisées et diffusées.
  • Conseiller l’Intervention Manager dans les activités de planning et de monitoring afin d’appuyer la gestion de l’intervention selon les principes de la Gestion Axée sur les Résultats.
  • Promouvoir une culture de résultats et faire de la gestion axée sur les résultats une responsabilité commune afin qu’Enabel en tant qu’organisation soit reconnue pour ses résultats.
  • Se mettre en réseau avec les experts en M&E d’Enabel et d’autres organisations afin de continuellement apprendre, de faire connaître les leçons apprises, de s’informer sur les évolutions récentes en M&E et d’adopter une attitude innovante.
  • Faciliter le renforcement des capacités des structures partenaires afin d’améliorer le monitoring de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur personnel. 

Profil/qualifications requises :

  • Master / Bac + 5 minimum en statistique, géographie/cartographie, économie rurale, évaluation des projets/programmes ou équivalent par l’expérience
  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience pertinente en monitoring & évaluation dans différentes interventions de développement.
  • Avoir au minimum 2 ans d’expérience dans la conception et la gestion de bases de données informatisées utilisant les NTIC
  • Avoir des connaissances en gestion des données/statistiques ;
  • Expertise en méthodologies M&E, y compris les différentes approches et théories, les normes et les standards, les méthodes quantitatives et qualitatives, la qualité et la validité des données, l’analyse et l’interprétation des données ;
  • Expertise dans le développement et la mise en œuvre d’outils de collecte de données, dans le rapportage et dans les exercices d’apprentissage (évaluation, recherche-action, capitalisation) ;
  • Expérience en matière de diagnostic cartographique à travers des systèmes d’information géographique (atout)
  • Bonne capacité de synthèse, esprit d’analyse ;
  • Capacité de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
  • Capacité d’animation et de facilitation,
  • Sensibilité prononcée pour la production de connaissances issues de l’expérience ;
  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique ;
  • Parfaite connaissance de la langue française, une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues nationales est un atout, et excellentes capacités rédactionnelles en français.

Salaire et avantage : Rémunération en fonction et de l’expérience professionnelle utile suivant la grille salariale, 13ième mois, couverture d’assurance santé à hauteur de 80%. 

Dossiers :

Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant :

  1. Une lettre de motivation ;
  2. Un curriculum vitae actualisé ;
  3. Les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents ;
  4. Les références d’au moins deux précédents employeurs.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés sous pli fermé avec la mention « PAFHA –ATN suivi et évaluation et capitalisation » auprès de la Représentation de l’Agence belge de développement (Enabel) à Badalabougou Est, rue 25, Porte 251, BPE 4804, Bamako Tel. +223 20 23 96 42/Fax. +223 20 23 67 27, au plus tard le 10 Février 2020 à 12H00.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les femmes sont particulièrement encouragées à présenter leur candidature et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.
SUIVEZ MALIVOX PARTOUT
🔵Youtube
🔴Facebook Page
🔵WhatsApp
🔴Telegram
🔵Twitter
🔴LinkedIn
🔵Facebook Groupe
🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*