Barkhane : action conjointe au profit des veuves et orphelins de FAMa

Le sergent Oumou, chargée des actions Civilo-militaires (CIMIC) des Forces armées maliennes (FAMa) et l’adjudant Acetout du Détachement de liaison environnement opérationnel (DLEO) de la Force Barkhane œuvrent en faveur des veuves et orphelins des FAMa.

À Gao, le sergent Oumou prend en charge les victimes de guerre. À son initiative et avec l’appui de l’adjudant Acetout, les deux femmes ont créé un centre de formation professionnelle. Vingt-deux veuves et orphelins de militaires maliens y ont déjà reçu une première formation qualifiante en couture et broderie, financée par l’opération BARKHANE.

« Au-delà de la réinsertion sociale de ces femmes, explique le lieutenant-colonel Nicolas chef du DLEO, nous souhaitons envoyer un signal fort vers nos frères d’armes maliens et leur montrer que quoiqu’il arrive nous ne les laisserons pas tomber ».

De la théorie à la pratique, et après deux mois de travail, ces futures stylistes ont présenté leurs premières créations à l’occasion d’un concours de couture interethnique organisé lors de la journée internationale des droits des femmes. Aux côtés de couturiers confirmés, leurs modèles ont reçu l’acclamation du public. « Je suis très fière de moi et j’ai désormais retrouvé l’espoir de m’en sortir », confie une des veuves.

« Ce concours, c’est non seulement la continuité du centre, explique le sergent Oumou, mais c’est également la volonté de rassembler les différentes ethnies de Gao autour d’un évènement festif ».

En effet, avant l’« occupation djihadiste de 2013 », les habitants de Gao pratiquaient « le cousinage à plaisanterie » où l’usage de joutes humoristiques verbales permettait de prévenir ou résoudre les conflits. Ce lien ayant été brisé par le conflit, les CIMIC maliens, appuyés par leurs homologues français, s’efforcent de recréer cette interaction essentielle à la sortie de crise.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*