Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Biennale artistique et culturelle de Mopti : La région de Ségou remporte le trophée

La biennale artistique et culturelle de Mopti a connu ce dimanche 16 juillet 2023 son épilogue, sous la présidence du Chef du gouvernement, Dr Choguel K. Maiga, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du CNT.

Le jury de 9 membres a proclamé les résultats de la biennale artistique et culturelle et classé la région de Ségou première en classement général, suivie des régions de Bougouni et de Dioïla.

Après les mots de remerciement du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le Premier ministre a salué la participation de toutes les régions et la réussite de la Biennale artistique et culturelle du Mali.

Il s’est réjoui du fait que les jeunes ont entendu l’appel du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, un appel au sursaut patriotique. « Vous avez répondu en liesse, vous êtes venus par milliers, de toutes les régions et contrées du pays. Vous avez vécu et fait vivre la culture malienne dans toute sa diversité. Pendant onze jours, dans la communion totale, vous avez prouvé votre attachement au Mali, à la diversité de sa culture, à ses valeurs d’unité, de diversité, de cohabitation pacifique, de tolérance, de pardon et de solidarité.

Pendant onze jours, vous avez, à travers chants, danses, pièces de théâtre, des formes d’expressions culturelles de nos terroirs, tirées parfois de l’abîme du temps, fait vibrer les populations de Mopti et du Mali dans cette salle où planent le souffle et l’image d’une des plus grandes figures de la culture malienne, feu Sory Bamba, artiste, auteur-compositeur émérite, Chef d’orchestre du célèbre Kanaga de Mopti. Pendant onze jours, vous avez magnifié la culture malienne dans la splendeur de toute sa diversité.

Vous avez démontré que notre pays est une mosaïque culturelle et un foyer de créativité où des formes plurielles d’expressions culturelles et artistiques célèbrent harmonieusement la rencontre des traditions ancestrales avec les valeurs contemporaines. C’est une culture forte, vivante, portée par les populations qui y expriment leur attachement, collectivement et individuellement », a déclaré le Premier ministre.

Choguel Kokalla Maïga a rappelé que les participants ont appelé de vive voix à la paix, à la cohésion sociale. « En transcendant toutes vos différences, vous avez partagé des dortoirs, des repas, en frères, en sœurs, en Maliens et vous avez prouvé que le vivre-ensemble est possible dans notre pays. Vous avez dit qu’il faut la paix et que cette paix est possible. Vous avez cru et vous l’avez fait », a-t-il reconnu.

Comme le disait un grand penseur : « La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité. Et l’humanité est un lien à tisser et à réparer lorsqu’il est abimé, un lien en perpétuel devenir que nous avons le devoir d’entretenir. Les rapports entre filles et fils d’une même mère sont comme une broderie que Dieu a tissée sur une toile d’amour ».

Cette biennale a été celle des démentis des préjugés, du scepticisme, mais aussi des clichés spécieusement montés dans le dessein bien formé de galvauder l’image de notre pays, a fait remarquer le Premier ministre.

Il n’a pas caché sa satisfaction par la forte mobilisation de tous les acteurs, plus particulièrement les populations de la ville de Mopti et les artistes, qui ont ainsi démontré leur attachement à la culture malienne. Le contexte sécuritaire et le délai de préparation de cette édition n’ont donc pas entamé l’engouement des populations pour cette édition, a dit Choguel K. Maïga.

Il s’est également dit satisfait de l’hospitalité légendaire accordée aux milliers de festivaliers qui repartent certainement avec le sentiment d’une joie partagée, et l’espoir de lendemains meilleurs.

En somme, l’édition 2023 a été un cru exceptionnel tant la fête a été totale et nous devons tous nous en féliciter. Si nous sommes parvenus à ces résultats qui forcent l’admiration, je me dois de saluer l’inestimable contribution du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA mais aussi, le dévouement et le leadership du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a annoncé le Chef du gouvernement.

Choguel K. Maïga a félicité les autorités locales de la région pour la réussite de l’événement. Il a adressé une mention spéciale au Burkina Faso et à la République du Congo, deux pays frères, qui nous ont fait l’honneur de leur amitié, avec une présence remarquable à cette Biennale artistique et culturelle. Il a de ce fait témoigné au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, sa gratitude à tous ceux qui expriment leur solidarité vis-à-vis de notre pays dans ce contexte particulièrement difficile.

Il a surtout salué et encouragé les lauréats de l’édition 2023 de la biennale artistique et culturelle, à toujours inscrire leurs œuvres dans le palmarès de la Biennale artistique et culturelle. A tous ceux qui n’ont pas été primés, il a conseillé de ne pas céder au découragement, car ils n’ont pas démérité. Il n’y a pas de perdant à cette biennale. Il n’y a que des gagnants, car c’est la jeunesse malienne, la culture malienne, bref le Mali qui sort vainqueur de cette manifestation, a-t-il ajouté. Notre pays, le Mali, reste confiant dans les valeurs d’humanisme et de paix longtemps promues au sein de nos communautés.

Il a demandé aux jeunes de retenir cette pensée de Amadou Hampaté BA dans sa Lettre à la Jeunesse, qui disait : « Qu’il s’agisse des individus, des nations, des races ou des cultures, nous sommes tous différents les uns des autres ; mais nous avons tous quelque chose de semblable aussi, et c’est cela qu’il faut chercher pour pouvoir se reconnaître en l’autre et dialoguer avec lui. Alors nos différences, au lieu de nous séparer, deviendront complémentarité et source d’enrichissement mutuel… ».

CCRP/Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page