Bobo-Dioulasso | Vers la création d’une compagnie aérienne de l’AES !

Démarrage des activités des journées de l’Aviation civile de l’espace Alliance des États du Sahel (AES) ce jeudi 22 février à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

La cérémonie d’ouverture de ces journées était présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, en présence des ministres en charge des Transports des pays membres de l’AES et bien d’autres personnalités.

La première édition de cette activité porte sur le thème : « Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel dans un contexte de résilience : défis et perspectives ». Cette thématique sera au cœur des travaux de ces conclaves sur l’Aviation civile de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les experts et professionnels du secteur du transport aérien de l’Alliance vont échanger sur le processus du développement cohérent et harmonieux du transport aérien au sein de notre espace.

Dans son allocution, le Ministre DEMBELE Madina SISSOKO a déclaré que les activités programmées pour ces journées s’inscrivent en droite ligne de la vision partagée des leaders éclairés des pays de l’AES, qui ont fait de l’Alliance une priorité. Sous ce regard, poursuit-elle, la présente édition des journées de l’aviation civile de l’AES vise à :

– améliorer les conditions d’une meilleure desserte des pays de l’AES ;
– fédérer les partenaires dans la réalisation d’investissements dans le secteur du transport aérien à travers les créneaux porteurs bien identifiés ;
– renforcer les liens d’affaires entre les acteurs du transport aérien, les acteurs économiques de l’AES, en termes de développement et d’appui à l’émergence du secteur aéronautique.

Au regard des enjeux politiques, économiques et sociaux et des contraintes géopolitiques, les autorités des pays de l’AES décident de jeter les bases de la fondation d’une compagnie supranationale de transport aérien. Cette compagnie permettra de combler les attentes spécifiques des peuples de l’AES et prendre en compte les contingences liées à la continentalité des pays de l’alliance.

Les activités des journées de l’Aviation civile de l’AES se poursuivent à Bobo-Dioulasso. La création d’une nouvelle compagnie aérienne de l’alliance ont fait l’objet de débat entre les experts du secteur du transport aérien des États du Sahel au cours d’un panel.

Vous pourrez suivre la suite des activités de ces journées de l’Aviation civile de l’AES dans nos prochaines publications.

Cellule Communication du MTI !

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile