Bougouni : Le comité scientifique de la Charte d’Éthique et des Valeurs du Mali en retraite de travail

Le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba CISSE, a présidé la cérémonie d’ouverture de la retraite de travail du Comité scientifique de la Charte d’Éthique et des Valeurs du Mali, le jeudi, 16 juin 2022, à l’Hôtel Piémont de Bougouni.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des Représentants du Gouverneur de la Région de Bougouni, Tahirou KOTE et Arouna DEMBELE, respectivement Conseiller en charge des Affaires juridiques et Conseiller en charge des Affaires économiques et financières du Gouverneur ainsi que du Représentant du Maire de la Commune urbaine de Bougouni, M. Sabaré MOUNKORO.

Initiée par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, cette rencontre regroupe une trentaine de membres du Comité scientifique de la Charte mais aussi des cadres du Ministère en charge de la Culture. Elle vise, selon le Président du comité scientifique, Pr Famaghan Oulé KONATE, à concevoir et élaborer les outils et instruments de collecte des données qualitatives et quantitatives relatives aux valeurs culturelles partagées du Mali, leur mode de production, de transmission et de vulgarisation.

La retraite de travail permettra aussi de définir un chronogramme révisé de finalisation du processus, rappelons-le, a démarré le 16 décembre 2022 au CICB, avec la réunion du Comité de pilotage de la Charte, présidé par le Ministre en charge de la Culture, Andogoly GUINDO et composé essentiellement des membres du Gouvernement.

Le Secrétaire général du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba CISSE, qui représente son ministre, empêché, a rappelé l’importance qu’accordent les plus hautes autorités de la Transition au processus d’élaboration de cette Charte, inscrite au Programme de Travail gouvernemental et qui tient à cœur au Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence Colonel Assimi GOITA.

M. CISSE a félicité les participants pour le choix porté sur chacun d’eux pour la réalisation de ce projet. Une mission hautement patriotique dont la production, traduite dans les langues nationales du Mali, inspirera la gestion du pays et enseignée dans les écoles du Mali.

Rappelons que le Comité scientifique de la Charte d’Éthique et des Valeurs du Mali est constitué d’anciens ministres, diplomates, enseignants-chercheurs et traditionnistes de renom représentant les principales communautés linguistiques et aires socioculturelles du Mali.

CCOM/MACIHT

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*