Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

CEDEAO et Union Africaine : Le Mali, le Burkina et la Guinée plaident pour la levée de leur suspension

Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali séjourne à Addis-Abeba (Éthiopie) depuis le 14 février 2023, en marge de 36ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite, en marge du 36eme Sommet de l’UA, du plaidoyer et de la démarche conjointe entamée par les trois pays en transition à savoir, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali en vue de la levée de leur suspension des activités de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Ainsi, les Ministres en charge des Affaires étrangères desdits pays ont rencontré S.E.M Cest Dhoihir DHOULKAMAL, Ministre des Affaires étrangères de l’Union des Comores, S.E.M Frederick SHAVA, Ministre des Affaires étrangères et du commerce international du Zimbabwe.

Avec ces différentes personnalités, la délégation ministérielle tout en déplorant la suspension prolongée de leurs pays respectifs en dépit des avancées enregistrées, ont donné des informations actualisées sur la situation sociopolitique et sécuritaire de leurs pays respectifs. Ils ont soutenu que le maintien des suspensions constitue une entrave à la mobilisation des appuis régionaux et internationaux multiformes en soutien aux processus de transition politique dans les trois pays.

En retour, les Ministres rencontrés ont tous salué cette initiative et les avancées enregistrées dans les processus de transition et exprimé leur disponibilité à les prendre en compte dans les grilles d’analyse.

Sur le plan bilatéral, le Chef de la diplomatie malienne a été reçu en audience par la Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Il a également rencontré les Ministres des Affaires étrangères du Rwanda et d’Algérie ainsi que le Secrétaire exécutif du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs avec lesquels il a abordé les questions d’intérêt commun.

La délégation ministérielle conjointe poursuivra ses Consultations de haut niveau auprès du Président de l’Union des Comores (Président entrant de l’UA), le Président de la Commission de l’UA, le Président de la Commission de la CEDEAO, Madame le Ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud (Présidente du Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour le mois de février 2023) et les Ministres des Affaires étrangères de pays membres du Conseil de Paix et de Sécurité du l’Union africaine.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page