Célébration du 20 janvier 2023 : Une fête qui promet d’être belle

La dernière répétition du défilé du 20 janvier 2023 a eu lieu sur la place d’Armes du 34ème Régiment du Génie Militaire, le mercredi 18 janvier 2023.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Brahima DIABATE, le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA et tous les Chefs d’états-majors et directeurs de services étaient sur place pour les derniers réglages avant le jour-J.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a affirmé que c’est avec fierté qu’il assiste à cet exercice de défilé. Il a rassuré le CEMGA du soutien indéfectible et de l’accompagnement des plus hautes autorités pour la réussite de cet évènement. Le ministre a constaté quelques dysfonctionnements par rapport au défilé pour cela, il a recommandé aux troupes d’être correctes le jour-j.

Il leur a instruit de mettre tout en œuvre afin que ce défilé soit une réussite pour donner une bonne image des FAMa et offrir à l’ensemble des maliens une parade digne de ce nom. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a ajouté également qu’il n’y aura pas de repos tant que l’ensemble du territoire malien ne sera pas sécurisé de même que ces personnes et leurs biens.

L’ordre de bataille était constitué de la Fanfare Nationale, suivi du Drapeau et sa garde, du Prytanée Militaire, du Service National des Jeunes, de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée, des Eaux et Forêts, des Douanes, de la Protection Civile, de la Police Nationale, de la DTTA, de la DCSSA, de la DMHTA, de la Gendarmerie Nationale, du Génie Militaire, de la Garde Nationale, de l’Armée de l’Air, de l’Armée de Terre clôturé par la Direction du Sport Militaire.

En marge de cet exercice, la stèle du Génie Militaire en mémoire aux vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur ont été inauguré par le Ministre CAMARA. A cela s’ajoute l’inauguration de deux Blocs opératoires flambants neufs d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA. Il est à l’actif d’un citoyen malien à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité. Le Ministre a lancé un appel à l’ensemble des Maliens et d’autres bonnes volontés à emboiter le pas de ce généreux donateur.

Quant au Directeur Central des Services de Santé des Armées (DCSSA), le Général de Brigade Mohamed Alpha DIAW, il a affirmé que ces blocs permettront de prendre en charge les blessés de guerre sauf les cas exceptionnels qui méritent une prise en charge extérieure.

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*