Championnat de football malien : si Yeelen gagnait ?

Qui gagnera le championnat de football du mali ? Les favoris sont au coude à coude et présents dans le dernier carré !

Au Mali, la saison footballistique se termine et son dénouement est encore incertain. Toutes les équipes du haut du tableau peuvent encore prétendre à être champion du Mali 2021. Pour cela, la fraîcheur physique des joueurs et leur engagement pourrait être déterminant. En effet, il reste les 6 matches de « play-off » à jouer.

Les règles sont les suivantes : les deux meilleures équipes des deux poules sont reversées dans une seule poule. Il y a donc 4 équipes. Elles s’affronteront dans le cadre d’un tournoi. Chaque équipe jouera contre les 3 autres à deux reprises : un match aller et un match retour. Chaque équipe jouera donc 6 matchs. Le champion sera désigné à l’issue de ce mini tournoi.

Dans ce tournoi, on retrouve bien évidemment les 3 clubs les plus titrés que sont le Stade Malien, le Djoliba AC et l’AS Real de Bamako. Le dernier club est Yeelen.

Beaucoup parient sur une victoire du Stade Malien. Il a remporté les 5 derniers championnats. Autant dire que pour les autres clubs, gagner contre le Stade Malien est aussi difficile que de gravir le Hombori Tondo.

Si ce n’était pas le Stade Malien, le saladier d’argent devrait de toute façon rester à Bamako. Il ne l’a d’ailleurs jamais quitté puisque les 3 clubs de Bamako survolent le championnat depuis maintenant plus de 50 ans.

Mais le football est un sport qui permet de croire et d’espérer. Chaque équipe a une chance de gagner car tout peut se passer au cours d’un match. En quelques minutes le score peut basculer car un joueur clé se blesse, un autre est exclu ou enfin une équipe perd en efficacité et en lucidité. Les favoris ne sont pas invincibles et peuvent être mis en difficulté.

Yeelen, petit poucet affrontant les 3 ogres devra être très solide physiquement et mentalement pour espérer remporter le trophée 2021. Pour lui, chaque match sera un défi et chaque victoire sera une performance. S’il venait à gagner le championnat ce serait un véritable exploit et une belle surprise pour ses supporters !

Un vieille adage africain se réalisera peut être : « Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit ».

Mamadou Bare

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*