Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Chine – Mali : Merci à la 28ème équipe de la Mission Médicale Chinoise au Mali et bienvenue à la 29ème équipe

Le Ministère de la santé et du développement social à travers l’hôpital du Mali remercie la 28ème équipe de la Mission Médicale Chinoise au Mali et accueil la 29ème équipe qui la remplace.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire Général du département représentant madame le Ministre Col Assa Badiallo Touré en séjour à Dubaï pour prendre part à la 28eme édition de la COP.

L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali était présent avec à ces côtés la directrice de l’hôpital du Mali et une grande partie de son staff.

Tous sortis pour magnifier leur reconnaissance aux collègues chinois sur le départ et souhaiter la bienvenue à la relève. La coopération sanitaire Mali-Chine est un cadre de large collaboration entre nos deux pays depuis de très longue année.

De 1968 à nos jours 28 équipes de la mission médicale chinoise se sont succédées au Mali. De la première à la 21ème mission, ils travaillaient dans les localités suivantes : Kati, Markala et Sikasso. C’est à partir de 2010 que toutes les équipes de la mission chinoise ont été regroupés à l’Hôpital du Mali. Et depuis, cette coopération a toujours été orientée vers un appui technique, le transfert de technologie, le partage de solutions et d’expériences et d’autres formes d’échanges.

Ces professionnels chinois sont repartis entre les services de l’Hôpital du Mali en fonction de leurs spécialités et travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes maliens. C’est ainsi que le secrétaire général Dr Abdoulaye Guindo a félicité cette coopération qu’il souhaite pérenne. Au regard des résultats qui illustrent à suffisance ces efforts, du 22 avril 2022 à nos jours, la 28ème équipe a réalisé 21426 consultations externes, 6005 séances d’acupuncture et 512 explorations fibroscopiques, pour ne citer que ceci précisera-t-il.

Le secrétaire général de continuer que cette équipe chinoise a permis également de démarrer les activités de Procréation Médicalement Assistée (PMA), avec la formation en chine des professionnels de santé dont deux gynécologues et deux agents du laboratoire et l’acquissions de médicaments et équipement de la Procréation Médicalement Assistée pour une valeur de 104 926 925 francs FCFA.

Au nom du ministre de la santé il fera savoir que les diplômes de reconnaissance et les modestes cadeaux que la 28ème équipe va recevoir est un signe de gratitude et de reconnaissance de toute la nation malienne, car l’équipe chinoise a servie avec fierté et dévouement et c’est tout le peuple malien qui sera éternellement reconnaissant.

Quant à la 29ème équipe de la Mission Médicale Chinoise Dr Abdoulaye Guindo à souhaiter la bienvenue et l’assure de tout l’accompagnement du département. A noter que cette équipe comprend 23 membres dont un de plus que la précédente, car elle apporte une solution à la radiothérapie avec un physicien médical.

CCOM/MSDS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page