Cité universitaire de Kabala : 10 000 pieds d’arbres plantés pour le grand bonheur des étudiants

Le lundi 27 septembre 2021, la cité universitaire de Kabala a abrité la cérémonie de reboisement de dix mille pieds d’arbres, à l’initiative du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD). C’était en présence du Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Madame le Ministre de l’Éducation Nationale (MEN), Madame Sidibé Dédeou Ousmane ; Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), M. Modibo Koné ainsi que le directeur pays de l’Afrique de l’ouest de l’UNESCO, M. Dimitry Sanga.

C’est après avoir procédé à la plantation d’un arbre, que le ministre Keita prendra la parole pour mettre l’accent sur l’importance de l’arbre dans le quotidien de l’homme. A cet effet, il enchainera avec deux célèbres citations, dont une de Frédérick Jézégou qui dit : ‘’Plantons des arbres et les racines de notre avenir s’enfonceront dans le sol et une canopée de l’espoir s’élèvera vers le ciel’’. Et « Cherche un arbre et laisse lui t’apprendre le calme ».

S’adressant aux étudiants, il les a invité à s’approprier de ces citations et d’en tirer les leçons. ‘’J’espère que les arbres plantés aujourd’hui, pourront mieux inspirer les étudiants que vous êtes dans un avenir proche’’, a-t-il dit. Et d’inviter les responsables du CENOU, les responsables universitaires et les étudiants à bien prendre soin des arbres plantés.

Profitant de l’occasion, il a mis l’accent sur le Centre Ouest-Africain de Recherches et de Services Scientifiques sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL : West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use), dont il a pris la tête le 22 juillet 2021 pour un mandat de deux ans au nom du Mali.

Siriman Niaré, Secrétaire général de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM), le Recteur de l’ULSHB Pr. Idrissa Soiba Traoré ainsi que le Colonel Major Ousmane Dembélé, Directeur Général du CENOU, ont chacun après avoir salué l’initiative à sa juste valeur, promis de bien prendre soin des arbres. Toutefois, le Directeur Général du CENOU a mis l’accent sur le problème d’eau qui existe à Kabala.

Pour sa part, le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, M. Modibo Koné a vivement remercié le ministre Keita pour la qualité de l’accueil et pour tout ce qu’il est en train d’entreprendre en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Selon lui, l’objectif de la plantation d’autant d’arbres à Kabala vise 3 objectifs. A savoir : la restauration des terres dégradées, l’embellissement de la cité universitaire de Kabala et pour les besoins de la recherche scientifique des variétés d’arbres. Il a promis de voir avec l’UNESCO ce qui est possible pour la résolution du problème d’eau.

Cellule de COM MESRS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*