CNT: Adoption du projet de ratification de la Charte aux droits des personnes handicapées

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration, Monsieur Alhamdou AG ILYENE, était devant les membres du Conseil National de Transition (CNT) ce vendredi 12 février 2021 pour assurer l’intérim de son homologue des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Zeini MOULAYE.

Le projet de ratification, objet de la présence du Ministre à la session du CNT et soumis à l’examen, portait sur la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Il faut rappeler que cette Charte a été adoptée par la 30ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, le 29 janvier 2018 à Addis Abeba, en Ethiopie. Elle vise à permettre aux personnes handicapées de jouir pleinement de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales, au même titre que les personnes qui ne souffrent pas de handicap.

Il faut surtout noter que c’est pour la première fois, en Afrique, depuis son adoption par l’Union Africaine, que le projet de ratification de la charte est débattu en plénière pour adoption.

Pour ce faire, chaque Commission impliquée dans l’examen du dossier (Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine ; santé ; lois constitutionnelles, législation, droits de l’homme et institutions de la République) a exposé ses observations et a recommandé d’adopter le projet de ratification de la charte aux droits des personnes handicapées.

Cette démarche a été entièrement suivie par les membres du CNT qui, sans débats et à l’unanimité, ont adopté le document.

Ccom/MMEIA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇
Ici 👉 http://bit.ly/2zYtWVO

Ou 👉 http://bit.ly/30Pzjl9

Ou 👉 http://bit.ly/3tcPND6

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*