Cohésion sociale: les FAMa soutiennent la jeunesse de Sévaré

Pour améliorer la cohésion sociale et consolider la paix, les FAMa s’y attèlent ainsi en partenariat avec la MINUSMA une journée de sensibilisation des jeunes du quartier Sangarébougou sur la cohésion sociale a été organisée le 12 décembre 2020.

Elle a pour objet le renforcement de la confiance entre les Forces de défense et de sécurité (FDSM), et la population. Cette activité a reçu le soutien de la Cheffe du bureau régional de la MINUSMA, Mme Fatou THIAM.

Marquée par une pièce de théâtre, des jeux-concours et la diffusion de messages sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés, cette journée a été un moment fort durant lequel les jeunes de Sévaré ont utilisé des jeux de rôle pour mettre en exergue le rôle des forces de sécurité, des autorités administratives locales et de la MINUSMA dans la protection des civils et le dialogue intercommunautaire.

Cette activité, intervient après celle de l’hommage rendu aux FAMa, le 3 décembre 2020, à la place d’armes du camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobbo de Sévré, a été organisée par les jeunes des camps de Sévaré.

Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives Armée-Nation des FDSM en vue de renforcer les liens entre elles et les populations, en particulier les jeunes et les femmes. Pour le président du Conseil régional des jeunes de Mopti les jeunes sont une frange sensible de la population à qui incombe un rôle primordial dans le processus de paix et le vivre-ensemble.

Prenant la parole au nom des jeunes, le président de la coordination des jeunes des camps de Sévaré, Moussa KEITA, a vivement remercié la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Mme Fatou THIAM, pour le soutien inconditionnel, la confiance et le respect qu’elle voue à la jeunesse. Mettant en avant la détermination des jeunes à s’impliquer davantage dans les actions réunificatrices au sein des communautés, il a assuré que ‘’nous saurons relever les défis auxquels nous faisons face en apportant notre contribution pour l’instauration de la paix au Mali’’.

Aux termes des activités, en plus des mots d’encouragements à l’endroit de ces jeunes, Mme THIAM leur a remis des primes symboliques composées de médailles de la MINUSMA, de cahiers, de stylos, de ballons de football et de pagne. Les remerciant d’avoir accompagné les jeunes à mettre cette initiative sur pied, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA a aussi offert une médaille au Commandant de zone de la défense n°6 le colonel Youssouf O Traoré et au président du Conseil régional de la jeunesse.

Les jeunes envisagent de poursuivre ces activités communautaires au travers d’une série de journées d’assainissement dans différents secteurs de Sévaré.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*