Commémoration de l’AN 1 de la disparition du président Amadou Toumani TOURE : La Pyramide du Souvenir rend hommage au soldat de la démocratie

Dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la disparition de l’ancien président de la République du Mali, le Général Amadou Toumani Touré, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé, le jeudi 11 novembre 2021, une exposition photographique à travers la Direction de la Pyramide du Souvenir en hommage à l’homme du 26 Mars.

Pour le Dr Badara Alou Macalou, plusieurs fois ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine sous ATT et porte-parole de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance, anciennement Fondation pour l’Enfance, cette initiative de la Pyramide du Souvenir est à saluer et témoigne de la reconnaissance du peuple du Mali et du Gouvernement de la Transition à l’un de ses plus valeureux fils.

Pour l’ancien ministre de la Santé par intérim, le choix du lieu et de la date, plus qu’un symbole, traduit à suffisance la reconnaissance suprême de la nation malienne au soldat qui incarne l’avènement du pluralisme politique au Mali.

La Directrice de la Pyramide du Souvenir, Mme Fadima Coulibaly, organisatrice de l’événement, a souligné que cette exposition photographique dédiée à l’ancien Président Amadou Toumani Touré, un an jour pour jour après sa disparition, vient « en échos à la ferveur et à l’effervescence populaires observées, ainsi que les oraisons et témoignages prononcés lors des obsèques nationales qui raisonnent encore dans les cœurs et dans les esprits. »

Mme Coulibaly a aussi rappelé les hauts faits de l’Homme du 26 mars 1991 et le Soldat de la démocratie qu’il a été. Faits et actions qui méritent d’être portés à la connaissance des plus jeunes et qui sont entre autres ses actions humanitaires, se traduisant par la création de la Fondation pour l’Enfance, la construction de l’Hôpital Mère-Enfant le Luxembourg, … en passant par les réformes sociales qu’il a entreprises comme l’institution de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la réalisation de grands travaux comme les routes et les logements sociaux.

La Directrice de la Pyramide du Souvenir a salué l’esprit de collaboration de la nouvelle Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance pour avoir mis à la disposition de sa structure les supports servant à l’exposition. Elle a également rendu un vibrant hommage à la veuve de l’illustre disparu, l’ancienne Première Dame, Touré Lobbo Traoré et prié pour le repos de l’âme du disparu.

Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hotellière et du Tourisme

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*