Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Coopération culturelle et universitaire Mali – Russie : Une délégation de l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg reçue par le ministre Andogoly GUINDO

Une délégation de l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg en Russie a été reçue au Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme par le ministre Andogoly GUINDO.

La délégation russe était venue s’entretenir avec le ministre GUINDO de coopération culturelle entre le Mali et la Fédération de Russie à travers l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg. Elle est composée de Mme Alla Pazarevna MAZINA, du Pr Victor KRASNOCHEKOV et du Pr Issa TOGO. Ce dernier, ingénieur spécialiste de Gestion des Ressources en Eau et en Construction hydrotechnique d’origine malienne, est le Doyen des Hautes Etudes en hydrotechnique et en Ingénierie de la Construction du célèbre Institut de la capitale culturelle de la Russie.

La délégation a également annoncé au ministre l’ouverture courant le premier semestre 2023 d’un Centre culturel russe au Mali ainsi que d’un Centre de Langue russe à l’Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako.

Ce programme, à la fois culturel, éducatif et scientifique, favorisera des échanges de professeurs et des formations (en cycles de master et doctorat) entre, d’une part les institutions d’enseignement supérieur du Mali et de l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg et d’autre part, entre les écoles d’arts du Mali comme le Conservatoire des Arts et des Métiers et Multumédia Balla Fasséké KOUYATE et l’Institut national des Arts (INA) et les écoles des beaux-arts de Russie à travers l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg.

Des accords en matière de muséologie et de recherche sur le patrimoine culturel pourraient également se mettre vite en place. Les responsables des différents services concernés (Direction nationale du Patrimoine culturel, Direction nationale de l’Action culturelle, Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, Musée national du Mali, Palais de la Culture, Institut national des Arts) ont également pris part à la rencontre.

La délégation russe a également informé qu’une semaine culturelle maliano-russe se tiendra bientôt à Bamako et qu’une semaine russo-malienne pourrait se tenir en Fédération de Russie. Ces événements seront l’occasion de mettre en avant la bonne santé de la coopération bilatérale entre le Mali et la Fédération de Russie mais aussi d’établir un pont entre les peuples et les nations. L’apprentissage de la langue russe dont s’occupera essentiellement le futur Centre de langue russe qu’abritera le Campus universitaire de Kabala, sera partie intégrante des échanges interculturels.

Le ministre Andogoly GUINDO dit accueillir avec ferveur l’idée de l’organisation d’une semaine culturelle, l’ouverture d’un Centre de langue russe et d’un Centre culturel russe au Mali. « J’ai hâte de voir les projets se réaliser. », s’est-il réjoui avant d’ajouter qu’il avait déjà évoqué le sujet avec l’Ambassadeur de la République fédérale de Russie à qui il a accordé une audience. Le ministre a rappelé que « le pont culturel existant entre le Mali et la Russie depuis plusieurs décennies, se fortifie, se consolide et s’élargit en raison notamment de la bonne santé de la coopération entre nos deux pays. Nos deux Chefs d’Etat s’estiment bien. »

CCOM/MACIHT

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page