Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Coopération culturelle : L’axe Bamako – Ouagadougou se renforce

Le ministre burkinabé de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a, à la tête d’une délégation, séjourné à Bamako du 6 au 8 avril 2023, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.

Cette visite intervient surtout après la participation du Mali, en tant que pays invité d’honneur, à la 28ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), tenue du 25 février au 4 mars 2023 dans la capitale burkinabè.

Accompagné de son homologue malien, Monsieur Andogoly GUINDO, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, le ministre OUEDRAOGO a été reçu en audience par Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à qui elle a transmis le message de remerciements de Son Excellence Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso pour l’honneur, l’amitié ainsi que la qualité de la participation du Mali à la dernière édition du FESPACO.

Il a en outre été reçue en audience par le Premier ministre, Chef de Gouvernement, Docteur Choguel Kokalla MAIGA. Le ministre OUEDRAOGO lui a transmis les messages de félicitations et d’amitiés de Son Excellence Monsieur Apollinaire KYELEM de Tambela, Premier Ministre du Burkina Faso, Chef du Gouvernement du Faso.

Dans la journée du vendredi, 7 avril 2023, les ministres OUEDRAOGO et GUINDO ont coprésidé une réunion technique de travail dans la salle de réunion du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dans l’objectif de passer en revue les axes de coopération dans les domaines de la culture et du tourisme entre les deux pays.

La rencontre a permis aux techniciens des deux parties de faire le point des accords signés dans les domaines de la littérature, du cinéma et l’audio-visuel, des arts vivants, du musé et du patrimoine culturel, de la propriété littéraire et artistique, de la formation culturelle et touristique. Il a été notamment question de la relance d’activités d’intégration comme le Triangle du Balafon à Sikasso.

Alors que le Mali souhaite voir le Burkina Faso prendre part à la prochaine biennale artistique et culturelle à Mopti en juillet prochain, le Burkina Faso invite officiellement le Mali à la 20ème édition de sa Semaine nationale de la Culture (SNC), prévue du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.

A l’issue de la rencontre, les deux ministres se sont félicités de l’excellence de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la culture et du tourisme et ont exprimé l’engagement de leurs Gouvernements à se soutenir mutuellement et à avoir une vision commune au sein des instances comme l’UEMOA, la CODEPA, etc.

Ils se sont également engagés, au nom des Chefs d’Etat des deux nations, à insuffler une dynamique nouvelle aux relations de coopération dans les domaines de la culture et du tourisme qu’ils ont en charge et ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des actions en cours, mais aussi de faire une évaluation trimestrielle des différents axes dont des accords conclus entre les deux parties.

Dans la soirée du vendredi, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO, a offert un dîner à son homologue du Faso, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, un dîner au jardin du Musée national du Mali en présence des personnalités connues des secteurs de la Culture, de l’Audiovisuel et du Tourisme des deux pays. Un communiqué de presse conjoint a été rendu public à l’issue de la visite.

Avant de prendre son vol pour la capitale burkinabè, le ministre OUEDRAOGO a eu droit à une visite guidée de certains monuments historiques de la ville de Bamako, accompagné de son homologue malien, Andogoly GUINDO.

CCOM/MACIHT

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page