Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Coopération Mali – États-Unis d’Amérique : L’ambassadrice KORHONEN reçue en audience par le ministre Andogoly GUINDO

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Monsieur Andogoly GUINDO, a reçu en audience Son Excellence Madame Rachna S. KORHONEN, nouvelle Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République du Mali, le mercredi, 29 mars 2023. L’ambassadrice KORHONEN était accompagnée de ses collaborateurs.

SEM Rachna S. KORHONEN a salué l’excellence de la coopération culturelle entre le Mali et les USA, qui selon elle, est une coopération exemplaire, vielle de plus de 60 ans. La diplomate a exprimé le souhait de travailler davantage dans le sens du renforcement des liens de coopération entre nos deux pays.

Fidèle à la tradition du « Diatiguiya » qui caractérise le peuple malien, le ministre Andogoly GUINDO a souhaité la chaleureuse bienvenue au Mali à Madame l’Ambassadeur. Le ministre s’est dit impressionné par la personnalité de la diplomate. Selon lui, la coopération entre le Mali et les États-Unis est très dynamique et fructueuse pour le Mali, surtout dans le domaine de la culture.

Il a rappelé notamment les projets financés par États-Unis d’Amérique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord bilatéral sur « les restrictions à l’importation aux Etats-Unis, de matériels archéologiques de la vallée du Niger et des Falaises de Bandiagara », renouvelé pour la septième fois au Musée national du Mali, le 22 août 2022.

Il a cité, entre autres : (1) le Projet « Sensibilisation, éducation à la lutte contre le trafic illicite et exposition des biens culturels », qui a permis la réception officielle de plus de 900 objets archéologiques maliens en provenance des États-Unis d’Amérique. La cérémonie de remise officielle de ces objets archéologiques issus du pillage et du trafic illicite était présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, au Musée national du Mali, le mardi 07 décembre 2021. (2) le projet le plus récent est le Projet « Conservation, revitalisation et valorisation du textile au Centre du Mali : cas des localités de Bandiagara et de Djenne », octobre 2021- Septembre 2023.

L’esprit de ce projet, a-t-il souligné, est très impressionnant. En effet, il vise à inventorier, à documenter, à sauvegarder et à revitaliser le textile, en mettant en évidence son rôle dans le vivre ensemble, la réconciliation intra et intercommunautaire pour relever le défi post-conflit.

Le ministre Andogoly GUINDO a, enfin, salué le dynamisme de la coopération entre le Mali et les USA dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des professionnels maliens. Il souhaite la poursuite de cette coopération exemplaire car « plus on forme les maliens aux USA, plus on a des élites ».

Au terme de l’audience, Madame l’ambassadeur, SEM Rachna S. KORHONEN, a remercié le ministre pour son hospitalité et pour son engagement et ses efforts à œuvrer pour le développement de la coopération culturelle entre nos deux pays.

CCOM/MACIHT

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page