Coronavirus: stratégie et capacité de riposte du Mali

Nous en savons davantage sur le niveau de propagation du Coronavirus et l’état de préparation du Mali face à la pandémie. Ce 18 avril, le coordinateur national de la riposte à la maladie a dévoilé quelques éléments d’appréciation.

Au 19 avril, le Mali comptabilise un total de plus de 200 cas de Coronavirus dont 14 décès et 42 guérisons. Avant la publication de ce récent bilan, le coordinateur national de la riposte à la maladie avait donné samedi des détails poignants basés sur les chiffres du 17 avril.

Pour le Pr Akory Ag Iknane, il faut faire la part des choses s’agissant des décès. Il rappelle que seules trois personnes sont décédées dans les centres de prise en charge sanitaire. Les autres ont été testées positifs après leur décès survenu avant leur hospitalisation.

Dans sa stratégie, le Mali a adopté une politique de test de tous les cas de décès constatés. Ce n’est qu’après les résultats que les familles sont autorisées à enterrer leurs morts, s’ils sont négatifs au Coronavirus.

Une autre ligne de notre pays est de ne tester que les personnes présentant des symptômes. C’est dire que les personnes ayant été en contact avec des cas positifs ne sont testés que si elles présentent des signes de la maladie.

Au 17 avril, le Mali était à un total de 660 personnes testées depuis le début de l’épidémie, sans prendre en compte les 131 autres prélèvements systématiques effectués sur les Maliens rapatriés de Tunisie.

Pas de débordement des centres de prise en charge des malades

Malgré le nombre de malades qui ne cesse de croître, les centres de prise en charge dédiés au Covid-19 ne sont pas en rupture de leur capacité d’accueil, assure le Pr. Ag Iknane. Le Mali dispose à ce jour de 975 lits uniquement réservés aux malades du Coronavirus qui vont nécessiter une hospitalisation. L’Etat prévoit une réquisition des hôtels en cas de débordement des capacités des structures sanitaires.

L’épineuse question des respirateurs n’a pas été occultée. Il y a 8 machines à l’Hôpital du Mali et 2 au Point G exclusivement destinées aux malades du Covid-19. Il faut par ailleurs préciser que l’Etat a commandé une cinquantaine de respirateurs, en plus des 8 qui équipent la salle de réanimation du Point G.

Malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*