Départ pour la France des lauréats de la bourse d’excellence : Les sages conseils des Ministres Amadou Keita et de Mme Dédeou Ousmane

Le dimanche 29 août 2021, la grande salle de réunion du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a abrité, la cérémonie de départ de la promotion 2020 des boursiers d’excellence pour la France. C’était sous la présidence du ministre de la tutelle, Pr. Amadou Keita, accompagné par son homologue de l’Éducation nationale, Madame Dédeou Ousmane.

Le Directeur général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS), Pr. Bakary Camara, les boursiers ainsi que leurs parents et encadreurs étaient également au rendez-vous.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Keita au nom du président de la Transition, Assimi Goita et au nom du Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maiga a remercié les autorités françaises pour le soutien sans faille qu’elle accorde à la mise en œuvre de ce programme, qui a contribué à tisser des liens forts entre notre pays et la France via le savoir, la compétence et des échanges culturels.

‘’Depuis 2000, 295 étudiants ont bénéficié de ce programme. Présentement, 73 étudiants, dont 26 femmes, sont en cours de formation, de la Licence 2 au Doctorat. Au titre de l’année scolaire 2019-2020, 17 néo-bacheliers ont été sélectionnés pour suivre des formations dans les filières scientifiques et économiques’’, a-t-il expliqué.

S’adressant aux jeunes boursiers, le ministre Keita les a tout d’abord félicités pour leur performance exceptionnelle qui leur vaut une bourse d’excellence pour la France où ils effectueront leurs études au niveau supérieur.

‘’Pour beaucoup d’entre vous, c’est certainement la première fois d’aller vivre et étudier en dehors du pays et loin des parents. Les règles et coutumes de votre pays d’accueil sont à bien des égards différents de celles de notre pays. Cela comporte des contraintes et nécessite que vous vous y adaptiez. Vous devez respecter scrupuleusement les lois du pays d’accueil et vous considérer également comme des ambassadeurs de notre pays, en ayant quotidiennement un comportement exemplaire’’, a-t-il mentionné.

Selon le ministre Keita, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita et le Premier ministre, Choguel Kokala Maiga comptent sur chacun des boursiers pour prendre part dans la refondation et le développement du Mali. ‘’C’est vous dire que vous portez sur vos jeunes et frêles épaules les espoirs de vos familles et de votre pays. Oui, vos destins individuels se jouent aujourd’hui, ainsi que notre destin collectif, car vous serez en France une partie de nous’’, dira-t-il.

Et de conseiller aux jeunes de faire preuve de solidarité, d’esprit de corps, mais aussi de curiosité vis-à-vis de ce nouvel environnement. En outre, le ministre Keita a conseillé aux boursiers de revenir au Mali après l’obtention de leurs diplômes pour mettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences au service du développement du Mali.

Rappelons que l’objectif du programme est la formation de compétences de haut niveau pour servir au développement socio-économique du Mali. Il est financé conjointement par le Mali et la France et associe trois partenaires : le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur, l’Ambassade de France au Mali et l’Université Grenoble Alpes. Il fut initié à la fin des années 1990 par le président Alpha Oumar Konaré.

Cellule COM MESRS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*