Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Deuil : La Nation toute entière rend hommage à un mécanicien chevronné des avions

La Nation toute entière a rendu, le mardi 26 septembre 2023, un hommage mérité au Lieutenant-colonel Moussa Traoré décédé, le samedi 23 septembre 2023, au cours du service aérien commandé.

C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’Etat-Major et Directeurs de Services ainsi que les parents et proches du défunt.

Né le 15 juillet 1961 à Bougouni, Feu Lieutenant-colonel Moussa Traoré a été incorporé comme engagé volontaire à l’Armée de l’Air, le 1er juillet 1984. A la fin de sa formation Commune de Base (CI), il a été affecté à la Base Aérienne 100 de Bamako, puis détaché, le 02 juillet 1996 à Gao. Avant d’être réaffecté, le 22 juillet 1999 à la Base Aérienne 101 de Sénou.

Élément très discipliné, travailleur et sérieux qui, par son dévouement et son ardeur au travail, s’est fait distinguer, en suivant avec succès ces différentes formations, entre autres, le CAT1 en juillet 1985, le CAT2 en 1986, de 1987 à 1991.

Il a également suivi une formation de technicien supérieur en mécanique en Russie, le CIA spécial en 1993, avec obtention cette même année d’un brevet au Maroc ; en cours spécial des techniciens de l’Air et des cours de perfectionnement Officier.

Il compte à son actif plusieurs missions à l’extérieur du pays dans l’équipage Basler BT-67 et AN-26, les missions d’épandage dans le secteur de Nioro, Tombouctou et Sévaré dans le cadre de la lutte contre les criquets pèlerins et les oiseaux migratoires, une mission onusienne en République démocratique du Congo, avant sa participation aux opérations « Djiguitougou », « Maliba », « Badenko » et « Maliko ».

Par son courage et son amour pour le métier des armes, il a occupé plusieurs fonctions qui sont, le commandant d’unité de l’Escadron de Base en 2012, en 2013, Commandant d’unité Groupement de défense aérienne N°2, chef Division infrastructure par intérim à l’Etat-Major de l’Armée de l’Air pour compter du 08 juin 2023, entre autres. Ce qui lui a valu les médailles commémoratives de Campagne, de Mérite Militaire, des Nations Unies et de Sauvetage.

Dans son témoignage, la fille du défunt, Assitan Traoré dira que c’est avec une immense douleur pour eux de voir leur Papa partir aussi tôt qui est une perte incommensurable et une surprise. « Tu as été un grand père, un père et un ami pour nous. Tu nous as toujours montré le droit chemin, saches que même après ton départ, nous n’oublierons jamais tes conseils », a-t-elle laissé entendre.

Le Président Directeur Général des Aéroports du Mali, le Colonel Lassina Togola a souligné que le regretté Lieutenant-colonel était une personne extraordinaire. Selon lui, au cours des missions de dépannage de l’avion, quand il n’y avait pas le Lieutenant-colonel Traoré dans l’équipage, l’assurance n’était pas parfaite.

« Grâce à son ingéniosité, à son courage et à son abnégation nous parvenons à réaliser des missions extraordinaires dans la sécurisation des personnes et de leurs biens », a-t-il ajouté. Il a ensuite ajouté que feu Lieutenant-colonel Moussa Traoré avait le vrai sens de la polyvalence, capable de travailler sur tous les avions de l’Armée de l’Air et dans tous les domaines.

Pour sa part, le Colonel Bilaly Keïta retient du défunt un conseiller, un formateur et un compagnon d’armes disponible et très humble. Avant d’ajouter qu’il les exhortait à la pratique pour mieux assurer le jour auquel ils seront en face de certaines difficultés.

Le Lieutenant-colonel Moussa Traoré arraché à notre affection, laisse derrière lui une veuve et sept orphelins.

Cal Jacques DIARRA

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page