Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Deuil : L’Armée et toute la Nation rendent hommage au Lieutenant-colonel Mamadou KONATE

Les obsèques du Lieutenant-colonel Mamadou KONATE décédé le 20 mars dernier ont eu lieu ce lundi 03 mars 2023, à la place d’armes du 34ème Régiment du Génie Militaire. Elle était placée sous la présidence du Chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane WELE.

Etaient présents, les Chefs d’état-major et Directeurs des Services, ses camarades de la 21ème promotion de l’EMIA, ainsi que plusieurs proches et compagnons d’armes.

Le Lieutenant-colonel Mamadou Konaté est né le 15 Juillet 1976 à Bamako. Séduit par l’amour de la tenue, il est admis au concours d’entrée au Prytanée militaire de Kati, session d’octobre 1989. Après l’obtention du baccalauréat en 1996, il fut incorporé comme engagé volontaire pour cinq ans et passa avec brio le concours d’entrée à l’EMIA. Après trois ans de formation à l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro, il fut nommé au grade de sous-lieutenant le 01 Octobre 1999. C’est à partir de cette date que commença pour lui une longue et riche carrière militaire. Pendant tout le temps qu’il passa sous le drapeau, il sillonna le Mali de Kayes à Kidal, en passant par Ségou.

Homme intègre et dévoué à servir sa patrie, le regretté Feu Lieutenant-colonel Konaté a occupé plusieurs postes de responsabilité dont les plus importants sont, entre autres, c de ceux de Commandant d’Unité en 2006 à la 211ème CCAS de Ségou, de Commandant au 14ème Régiment d’Infanterie Motorisée de Ménaka entre 2016-2018 puis officier d’état-major au 42ème Régiment en 2012 et Commandant en second du 41ème Régiment en 2015.

Le 27 février 2018, il est affecté à la 211ème CCAS comme chef de division Opération emploi à Sikasso et en 2019 au niveau de la 4ème Région Militaire à Kayes.

Véritable homme de terrain et très aguerri, il a participé à plusieurs renforts et opérations dont Diabaly en 2008, Djiguitougou en 2009, puis à l’opération tripartite Mali, Niger et Barkhane en 2016, et l’opération « Dambé » en 2018. Dans le cadre des opérations multidimensionnelles, le Lieutenant-colonel Mamadou KONATE est mis à la disposition de la Force Conjointe du G5 Sahel pour servir au PCIAT à Bamako.

Inscrit au tableau d’avancement pour le mois d’avril de cette année, le destin en a décidé autrement. Le Lieutenant-colonel KONATE a obtenu plusieurs décorations dans le cadre de différentes opérations auxquelles il a participé et de la médaille du mérite militaire à titre exceptionnel.

Le 01 Octobre 2021, le Lieutenant-colonel Mamadou KONATE est désigné pour suivre un stage à l’Ecole de guerre en Russie pour trois ans. C’est d’ailleurs pendant sa formation que la mort l’arracha brutalement, laissant derrière lui, une épouse et un enfant inconsolables, des parents, amis et compagnons d’armes affligés.

Après la lecture de l’oraison funèbre par le Colonel Aboubacar SEREME, le Lieutenant-colonel Mamadou KONATE a été conduit à sa dernière demeure au cimetière d’Hamdallaye.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page