Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Deuil : Le Lieutenant-colonel Fanta HAÏDARA tire sa révérence

Le Lieutenant-colonel Fanta HAÏDARA est décédé, le mardi 26 septembre 2023, à l’hôpital militaire de Rabat au Maroc où il avait été admis pour des soins médicaux depuis quelques semaines.

La cérémonie funèbre de l’illustre disparu s’est déroulée le vendredi 29 septembre 2023 à la place d’Armes de Kati. Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Sidiki SAMAKÉ, a présidé l’événement en présence des autorités militaires, administratives et coutumières ainsi que des proches de la défunte. Feu Lieutenant-colonel Fanta HAÏDARA est issu de la 27ème promotion de l’Ecole Interarmes de Koulikoro (EMIA).

Née le 26 avril 1982 à Bamako, le Lieutenant-colonel Fanta HAÏDARA a été incorporé dans les Forces Armées Maliennes (FAMa), le 24 juillet 2002, comme engagé volontaire. Titulaire d’une bourse d’études à destination du Maroc pour poursuivre les cours des cadres du service social, Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA y décrocha avec brio son diplôme et rentre au Mali en 2006.

Le 1er octobre de la même année, la défunte avait été promue au grade de Sous-lieutenant. Deux ans plus tard, elle a été nommée Lieutenant. Officier très dévoué, consciencieux, surtout très agréable et ouvert d’esprit, Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA qui a passé une bonne partie de son enfance en milieu militaire, s’était fait également remarquer par son ardeur au travail, sa sociabilité et son goût très prononcé pour le service affable, humble et respectueux, il n’en demeurait pas moins rigoureux.

Au cours de sa riche carrière, Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA a servi successivement dans certaines régions du territoire national à partir de son unité d’origine, la 311ème CCAS.

Cependant, il recevra des affectations suivantes : Kidal, du 06 octobre 2007 au 12 mai 2008, dans le cadre de l’opération « Djiguitugu » ; Gao, du 14 au 20 juin 2008, pour effectuer une mission d’enquête sociale ; Tombouctou, de juillet 2008 au 30 avril 2009, où il a été affecté à la 511ème CCAS en qualité de chef d’antenne de la Direction du Service Social des Armées de la 5ème Région Militaire.

A l’issue de sa mission à Tombouctou, Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA a été affecté à la 311ème CCAS où il assuma les fonctions de Chef de Bureau Action Sociale de la Région Militaire N°3 à Kati entre 2013 et 2016 avant d’être détaché à la Sous-chefferie Ressources Humaines du PC EMAT en qualité de chef de Division Action Sociale.

Depuis le 24 mars 2022, Feu Lieutenant-colonel Fanta Haidara occupait les fonctions de Sous-Directeur Action Sociale à la Direction du Service Social des Armées, son dernier poste.

En matière de formation, Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA a effectué les formations suivantes : Cours des cadres du Service Social des Armées de 2002 à 2006 au Maroc ; du 10 au 14 décembre 2012, formation sur le Genre à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye ; du 01 février au 31 juillet 2019, il est désigné pour suivre le Cours de Perfectionnement des Officiers au Centre d’Instruction des Services Sociaux de Temarra au Maroc qu’il termina avec succès ; 2020-2021, admis au cours d’entrée à l’Ecole d’Etat-major, il s’envola ainsi à destination du Maroc pour suivre les cours d’Etat-major au titre de la 55ème promotion de ladite Ecole.

Fort de toutes ces connaissances acquises, il gravit les échelons de Sous-lieutenant, le 1er octobre 2006, de Lieutenant, le 1er octobre 2008, Capitaine, le 1er janvier 2012, de Commandant, le 1er avril 2018, de Lieutenant-colonel, le 1er octobre 2020.

Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA a participé à beaucoup d’opérations notamment entre 2007 et 2008, l’Opération « Djiguitugu » ; de septembre 2016 à février 2017, le Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA a été désigné en qualité d’observateur militaire à la mission des Nations- Unies en côte d’Ivoire (ONUCI).

Très jovial, au comportement responsable, Feu Lieutenant-colonel Fanta HAIDARA a toujours été une source d’inspiration pour ses frères d’armes et à de tout le temps mérité de la confiance de ses supérieurs.

En ce jour saint de vendredi, il a été conduit à sa dernière demeure au cimetière de Kati Sananfara, laissant derrière lui, trois orphelins et des parents inconsolables.

Dors en paix mon Colonel !

ADJ Alou Kola Traoré

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page