Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

« Dialogue Russie-Afrique sur l’enseignement supérieur dans un monde en mutation » : Le Mali était à l’honneur à travers le ministre Pr Bouréma Kansaye

Dans le cadre de la session stratégique, « Dialogue Russie-Afrique sur l’enseignement supérieur dans un monde en mutation », le ministre Pr Bouréma Kansaye a effectué une mission en Russie du 19 au 26 mars 2024.

Il était accompagné du Vice-Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP), Dr Abdoul Sogodogo. L’occasion a été mise à profit pour raffermir les liens entre nos deux pays à travers la signature d’accords de partenariats dynamiques.

Placé sous la présidence du Vice-Ministre des Sciences et de l’Enseignement Supérieur Russe, cette rencontre de haut niveau visait le renforcement des liens entre la Russie et certains pays du Continent africain. En effet, en plus de notre pays, le Burkina Faso, le Niger, le Burundi et la Guinée Conakry ont également répondu présents.

Chacun de ces pays a présenté la vision de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de son pays.

Le ministre Pr Kansaye, accompagné de Son Excellence le Colonel Seydou Kamissoko, Ambassadeur du Mali en Fédération de Russie, et du Docteur Sogodogo, a été successivement reçu au Parlement et au Ministère des Affaires Étrangères de la Russie. Il a également rencontré les premiers responsables de plusieurs universités de différentes régions dont Moscou et Saint-Pétersbourg, intervenant surtout dans les domaines d’intérêt pour le Mali.

Lors des différentes rencontres, les autorités Russes ont fait part de la volonté de leur pays d’approfondir davantage sa coopération avec le Mali en particulier et les pays de l’Alliance du Sahel (AES) en général. Cette volonté se traduit déjà dans le domaine de l’éducation par l’ouverture des centres culturels russes dans la zone AES et l’augmentation croissante des bourses d’études pour ces pays.

Pour ce qui le concerne, le ministre Pr Bouréma Kansaye a transmis le message d’amitié du Peuple malien et du Gouvernement à la Russie. Il a également félicité le Président son Excellence Vladimir Poutine pour sa réélection avec un score témoignant de sa légitimité et du choix de la stabilité fait par le peuple russe. Il a souligné l’intérêt du Mali pour une coopération scientifique favorisant le transfert de compétences et de technologies.

L’un des moments forts de la mission a été la signature d’une convention avec l’Université Fédérale de Saint-Pétersbourg. En effet, ladite convention visera la formation des cadres maliens dans des domaines stratégiques tels que la santé, l’intelligence artificielle, etc. Il est question de concevoir des programmes de formation bénéfiques pour les deux parties (mobilité des étudiants et des enseignants). Certains enseignements pourront être dispensés en bamanankan et en russe.

Il convient aussi de signaler, que les étudiants maliens ont pu bénéficier des sages conseils du ministre Pr Kansaye qui attentivement recensé leurs difficultés lors de cette mission.

Ccom MESRS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page