Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Diéma : Pose de la première pierre du nouveau Camp militaire

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA est arrivé, le jeudi 18 mai 2023, à Diéma où il a procédé à la pose de la première pierre du nouveau Camp militaire.

A sa descente d’hélicoptère, le MDAC et sa délégation ont été accueillis par les autorités administratives et coutumières, la hiérarchie militaire, les Troupes et les populations de la localité.

Les travaux de ce nouveau Camp militaire du 44ème Régiment d’Artillerie, bâti sur une surface de 500 hectares, seront exécutés par l’entreprise malienne SACAR BTP.

L’infrastructure dont le délai d’exécution est de 12 mois, est composée entre autres, de plus d’une dizaine de bureaux, des celibateriums, d’un Pc de la Batterie d’Artillerie et d’une infirmerie.

Dans son intervention, le maire de la Commune de Diéma, Abdoulaye TOURE a remercié les autorités de la Transition pour la réalisation de cette infrastructure dans sa localité.

Selon lui, cette initiative réconforte les populations locales. A cet effet, il a exhorté les FAMa à se donner la main pour relever le défi sécuritaire. En dépit des efforts consentis, le cercle de Diéma fait toujours face à des menaces terroristes, a-t -il déclaré.

Le maire a saisi l’occasion pour évoquer les problèmes d’eau et d’électricité dans sa localité avant de souligner que la réalisation de cette infrastructure va soulager les populations de Diéma en matière de libre circulation des personnes et de leurs biens.

Le Gouverneur de la Région de Nioro, le Colonel- major Aly ANNAJI a, pour sa part, affirmé que ce nouveau Camp militaire fait la fierté de tous les maliens. « Cette volonté politique s’inscrit dans le cadre du maillage territorial des unités afin de s’adapter à l’évolution du contexte stratégique régional et répondre davantage aux besoins des populations » a -t-il précisé.

Le Colonel- major Aly ANNAJI a, par ailleurs, noté que le Cercle de Diéma est composé essentiellement des Soninké, Bambara, Peulh, Arabe et de Khassonké qui exercent principalement dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et le commerce.

Le Chef de l’exécutif régional a saisi l’occasion pour déclarer que sa circonscription est confrontée à la présence des groupes terroristes et des dégâts causés par l’EEI, avant de préciser que la pose de la première pierre de ce camp militaire constitue un événement capital et plein d’espoir pour les populations du Cercle de Diéma et même au-delà.

Parlant de la position géographique du Cercle de Diéma, il dira qu’elle est stratégique en matière sécuritaire, en tant que carrefour où convergent plusieurs populations et activités commerciales.

Il a affirmé que depuis l’arrivée du ministre Sadio CAMARA à la tête de la Défense, son souci principal a été la sécurisation de l’ensemble du pays, conformément à la vision du président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Et de déclarer aussi que depuis leur arrivée, des camps militaires ont été construits dans plusieurs localités.

Le Gouverneur a félicité les populations de sa région, avant de les inviter à accompagner les FAMa dans leur mission. Il a enfin évoqué la distribution de 12 tonnes de vivres à des familles démunies et l’inauguration de 6 forages équipés dans six villages de Diéma. Selon l’autorité administrative de la Région de Nioro, ces dons se font dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA a, pour ce qui le concerne, déclaré que la pose de la première pierre du Camp militaire de Diéma est la suite logique de la vision du président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Selon le MDAC, il s’agit pour les autorités de la Transition de satisfaire cette volonté clairement exprimée par le peuple malien, de renforcer le maillage sécuritaire des FAMa.

Pour le ministre CAMARA, les FAMa qui constituent aujourd’hui la fierté du peuple Malien, doivent être toujours plus près de leurs concitoyens.

Enfin, il a, au nom du président et du Gouvernement de la Transition, remercié la population de Diéma pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à sa délégation.

La visite a pris fin par la visite de courtoisie aux autorités coutumières de la localité ainsi que la rencontre des Troupes.

ADJ Alou kola Traoré

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page