Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

DIRPA : Le Directeur dresse le bilan mensuel de la situation sécuritaire dans le pays

Dans sa communication mensuelle sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays, le premier responsable de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane DEMBELE, a affirmé que les Forces armées maliennes (FAMa) ont engrangé, au mois d’avril dernier des exploits tout en subissant des attaques

Le Colonel Souleymane DEMBELE a donné ces informations le mardi 09 mai 2023 dans les locaux de sa structure à la faveur d’une conférence de presse. Il s’agit pour la DIRPA d’édifier l’opinion nationale et internationale sur les exploits menés par les Forces de Défense et de Sécurité sur les théâtres des opérations ainsi que les attaques dont elles ont été victimes.

Selon le Directeur de la DIRPA, les FAMa maintiennent la pression sur les groupes armés terroristes (GAT) à travers sa présence bien marquée sur le terrain se traduisant par la neutralisation des combattants et la destruction de leurs sanctuaires. Notamment dans le cadre de l’Opération Kèlètigui et du plan « Maliko ». Le bilan de toutes les opérations menées par les Forces Armées Maliennes durant la période, dressera-t-il, se résume à la neutralisation de plus d’une centaine de terroristes avec à la clé 17 interpellations. Vingt (20) PM, un PKM, deux véhicules, 23 motos ont été également saisis. S’y ajoutent la saisine de 200 motos à Tombouctou et la destruction de 18 engins explosifs improvisés et cinq bases des terroristes.

Cependant, le Colonel DEMBELE est revenu sur les incidents et attaques directes et indirectes à l’encontre de nos éléments. « Le mois d’avril a été très brulant avec sept incidents d’engin explosifs improvisés (EEI), et 12 attaques directes et indirectes qui ont attiré l’attention du peuple malien et de la communauté internationale. Mais les dégâts qui étaient prévus ont pu être déjoués, grâce à la vigilance et la promptitude des FAMa », a-t-il expliqué.

Un autre grand évènement a été l’embuscade du 18 avril 2023 contre une équipe de la Cellule des Œuvres Sociales du Président de la Transition ayant coûté la vie à deux éléments des FAMa. Le conférencier s’est aussi exprimé sur la tentative d’attaque d’envergure de la Katiba Macina, survenue le 22 avril 2023, contre les installations de la Base Aérienne de Sévaré.

« C’était un camion-citerne piégé, bourré d’explosifs, qui allait attaquer la base aérienne, mais il a été pris en filature puis détruit par un drone à l’entrée du centre-ville de Sévaré. La citerne était suivie par des éléments du groupe armé terroriste à bord de trois véhicules qui ont pris pour cible le côté Est de la clôture de l’aéroport, sans pouvoir causer de dégâts majeurs », a détaillé le Colonel DEMBELE. Selon le patron de la DIRPA, le bilan de cette action à Sévaré fait état de 32 terroristes neutralisés, trois pick-up ainsi qu’un camion-citerne détruit et un autre pick-up récupéré. Côté FAMa, on enregistre trois blessés et du côté de la population dix morts et 61 blessés.

Dans la même journée du 22 avril, confirmera le premier responsable de la DIRPA, un convoi logistique des FAMa sur l’axe Mourdiah-Kaloumba a été attaqué par des terroristes à bord de motos. Le bilan de cette attaque est de 40 terroristes neutralisés et on déplore du côté de nos Forces Armées cinq morts et sept blessés.

En conclusion, le conférencier a invité la population à la vigilance et à la retenue contre les velléités de propagande et de la désinformation de certains médias dont le seul but est de semer le chaos et la division dans le pays. Le Colonel Souleymane DEMBELE a aussi réitéré l’attachement des FAMa au respect strict des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire.

Tioumbè Adeline Tolofoudié (Stagiaire)

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page