Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Ecole de Guerre du Mali : Colonel Sadio Camara préside la cérémonie de sortie de la 2ème Promotion

La cérémonie de sortie de la 2ème Promotion de l’Ecole de Guerre du Mali a été présidée, le jeudi 7 novembre 2023, dans l’enceinte de l’établissement à Badalabougou, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA.

C’était en présence du Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO, du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, des directeurs de services, des professeurs de renom, des personnalités civiles et coutumières de la Commune V du District de Bamako ainsi que des familles des auditeurs.

La fin de l’année académique de la 2ème Promotion, représente un moment important pour l’Ecole de Guerre et les auditeurs. Pour les auditeurs, elle consacre le couronnement d’une formation académique intense et marque le début d’une nouvelle étape dans leur carrière professionnelle. Pour l’Ecole, elle constitue une progression résolue dans l’accomplissement des missions qui lui sont dévolues par la loi n° 2021-052 du 29 septembre 2021, portant création de l’Ecole de Guerre du Mali.

Ils sont au total 24 auditeurs dont 2 personnels féminins à recevoir leurs diplômes de fin de la formation qui a débuté le 20 décembre 2022, après la 1ère dite expérimentale forte de 20 auditeurs, dont le séjour académique s’est achevé le 13 octobre 2022.

Le Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO, a affirmé que pour bâtir une école de qualité, les efforts se poursuivent cette année, dans la déclinaison de l’ensemble des missions de l’Ecole afin de donner un contenu à la hauteur d’une institution d’enseignement militaire supérieur de second degré.

Selon lui, cela les a conduits à travailler cette année sur trois lignes d’efforts dont le premier a concerné la consolidation du programme d’enseignement de l’Ecole, le second a porté sur la mise en place d’une gouvernance efficiente des activités académiques et enfin le troisième a porté sur le développement de partenariats conformément aux termes de la cinquième missions de l’Ecole qui est de contribuer aux perspectives de développement de partenariats de défense interafricains et internationaux tant sur le plan bilatéral que multilatéral.

Parlant de partenariat, le chef de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO, a informé que l’Ecole a établi formellement des liens de partenariat. A ses dires, une convention de partenariat lie l’EMG à l’université des Sciences Juridiques et Politique de Bamako et au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique mais aussi un accord de collaboration et de partenariat avec la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) ainsi qu’avec le Collège royal d’enseignement militaire supérieur des Forces Armées Royales qui a abouti à la signature d’une convention de partenariat signé le 20 juillet 2023.

S’adressant aux auditeurs de la 2ème Promotion, le Général de Division DAO, a déclaré qu’au terme d’un parcours sélectif, ils ont intégré l’Ecole et ont progressé dans leurs apprentissages durant 11 mois d’activités académiques intenses. Il les a félicités pour le travail abattu en affirmant qu’ils ont montré un vif intérêt en s’investissant pleinement dans la formation.

Le Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires de l’Ecole dont la BNDA, la MINUSMA, l’USJPB etc…pour leurs engagements.

Le Chef d’Etat Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, a rappelé que l’Ecole de Guerre du Mali est le produit d’une forte volonté politique des plus hautes autorités pour doter les FAMa de cet outil stratégique qui est un chainon manquant dans notre cursus de formation militaire. S’adressant aux 24 lauréat de la 2ème Promotion, le Général DIARRA, a précisé qu’ils ont pu renforcer leurs constructions aussi bien personnelles que collective en tant qu’officiers, chefs militaires et leaders, à travers l’enseignement à l’EGM. Il a également affirmé qu’ils ont acquis les outils nécessaires à la réflexion et à l’analyse stratégique dans un environnement de plus en plus complexe. Enfin, le Chef d’Etat-Major Général s’est dit confiant de leurs potentialités qui ont été largement évaluées au cours de l’année académique.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA s’est dit fier de voir son rang s’agrandir avec des Officiers. « Les connaissances acquises permettront à ces officiers supérieurs de prouver leur savoir- faire dans le domaine de la sécurité et de la Défense » a -t-il précisé.

Le Colonel CAMARA a saisi l’occasion pour remercier le président de la Transition pour son soutien constant à l’Ecole et à l’encadrement pour la formation de ces cadres de haut niveau. S’adressant aux admis il les a invités à faire plus de professionnalisme et de s’ouvrir pleinement dans le métier d’es armes.

1ère Cl Oumou Diakité

Sgt Safiatou SANOGO

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page