Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Ecole de Guerre du Mali : Fin de la formation de la 3ème promotion

La clôture de l’atelier de la fin de la formation de la 3ème promotion sur l’intégration du Droit des conflits armés dans la planification des opérations au niveau stratégique, composée de 25 Officiers supérieurs dont 4 personnel féminin des Forces Armées Maliennes s’est déroulée, le jeudi 18 janvier 2024, dans la cour de l’Ecole de Guerre du Mali à Badalabougou en Commune V du District de Bamako.

Elle a été présidée par le Commandant de l’Ecole, le Général de Division Oumar Dao, en présence du chef de la délégation du CICR, M. Antoine Grand et d’autres autorités militaires et civils.

Le Comité International de la Croix Rouge fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par un conflit ou une situation de violences armées et fait connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre.

Le chef de la délégation du CICR, M. Antoine GRAND a souligné que durant 4 jours, plusieurs sujets en lien avec l’opérationnalisation du Droit International Humanitaire (DIH), couplés à des exercices pratiques ont été abordés. Parmi ces sujets, on peut citer l’intégration de DIH dans la planification des opérations au niveau stratégique, l’intégration du DIH dans les cahiers de charge des Officiers de l’Etat-major, l’implication des principes de base du DIH au niveau stratégique, le processus de prise des décisions militaires, DIH et ciblage, la mesure de réduction des dommages collatéraux dans le combat en zone urbaine ou encore la participation directe des civils aux hostilités.

M. Antoine GRAND a déclaré qu’en collaboration avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et l’Etat-major Général des Armées et le CICR contribue au renforcement des capacités des FAMa en Droit des conflits armés au moyen de formations spécialisées (21 formations conduites en 2023 au profit de 1 495 personnes) et l’appui à la participation d’Officiers Maliens à des séminaires et conférences internationales.

Le représentant des auditeurs, le Lieutenant-colonel Aïché Traoré a souligné que l’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’avoir une idée claire pour mieux prendre en compte les aspects du DIH dans toutes les planifications, car la maîtrise de ces aspects est nécessaire pour tous les planificateurs qui évoluent dans le métier des armes.

Selon elle, l’équipe du CICR a prôné des méthodes de facilitation actives et participatives, basées sur des échanges, des activités d’apprentissage avec restitution en plénière et également des techniques de récapitulation, ce qui a permis aux auditeurs de renforcer leurs capacités en matière de DIH.

Le Commandant de l’Ecole de Guerre, le Général de Division Oumar Dao a déclaré que cet atelier fournit les outils pratiques pour mieux appréhender le cadre juridique International s’appliquant aux opérations militaires dans le domaine des Droits de l’Homme et au terrorisme. Le CICR soutient également les autorités gouvernementales et législatives pour la ratification et la mise en œuvre nationale des traités internationaux du Droit des conflits armés.

Le Général DAO a signalé qu’au niveau de l’Etat-major Général des Armées, il y a une réelle intégration des aspects liés au respect de DIH dans la planification des opérations. Les GTIA sont composés pour avoir les éléments de prévôté et les reformes en cours laissent une place importante aux conseils juridiques au près du PCIAT y compris les différents Chefs d’Etat-major et Directeurs de service. Tous les concepts d’opérations de ces dix dernières années au niveau de l’Etat-major Général des Armées ont toujours eu leur règle d’engagement. Il a déclaré que les programmes de formation des militaires accordent une place importante à l’enseignement du respect des Droits Humains lors des opérations.

Cette cérémonie de clôture a été marquée par la remise des attestations aux 25 Officiers supérieurs de la 3ème promotion de l’Ecole de Guerre du Mali. Les conférenciers ont eu des cadeaux venant des auditeurs en guise de reconnaissance.

ADC Nassoun FANE

Stagiaire Ramatou F TRAORE

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page