Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Ecole des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale du Mali : La 30ème promotion enfin opérationnelle

Ce jeudi 17 août 2023, a consacré la mise en service de la 30ème promotion de l’Ecole des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale (ESOGN), au commandement des Écoles et des Centres de Formation à la Caserne chef d’Escadron Balla Koné à Faladié.

L’événement a réuni plusieurs personnalités civiles et militaires, sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMEDINE, en présence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Monsieur Mamoudou KASSOGUE, du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONÉ.

Près de 12 mois, c’est la durée qui a nécessité la formation professionnelle des neuf cent quarante-trois (943) Sous-officiers dont 23 personnels féminins, issus du contingent 2021 des Forces de Défense et de Sécurité.

Cet effectif a été renforcé avec dix (10) Sous-officiers, venus de l’Ecole des Sous-officiers de Banancoro (Ségou).

La promotion porte le nom de feu Adjudant-chef Boubacar dit Boua SANOGO. Le Maréchal des Logis Bourama DIAKITE, est sorti major de la 30ème promotion. Il a obtenu une moyenne de 17, 26. Le taux de réussite de l’ensemble de la promotion est de 98, 51%.

Durant leur formation, ils ont acquis des connaissances dans plusieurs domaines, notamment en Intervention Professionnelle, en tactique, en topographie et en plusieurs disciplines du Droit.

Dans son allocution, le Commandant des Écoles et des Centres de Formation de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Moutian Philémon DIARRA, a rappelé aux jeunes gendarmes les vertus qui doivent guider leur pas de tous les jours : la discipline, la rigueur, la dignité, la sagesse et la loyauté.

Le premier responsable de l’institution, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE a d’entrée invité les promus à faire de la sécurité des maliens leur priorité.

Les autres temps forts de la cérémonie ont porté sur l’impressionnante démonstration en Maîtrise Sans Arme de l’Adversaire (MSA) et Maitrise avec Arme de l’Adversaire (MAAA), le démontage et remontage des armes individuelles et collectives en temps record ainsi que le traditionnel défilé.

Bref aperçu sur le parcours du parrain :

Feu Adjudant-Chef Boubacar dit Boua SANOGO est issu de la 22ème promotion de l’ESOGN et du contingent 2007 des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.

Ce soldat intrépide a été incorporé à la Gendarmerie nationale suivant décision N°08/MDAC-SG du 05 Mai 2008.

Il a gravi les grades d’Elève Gendarme en 2008, Maréchal des Logis en 2010, Maréchal des Logis Chef en 2017 et Adjudant-Chef à titre posthume en juin 2022.

Désigné pour une mission de sécurisation des personnes et des biens à quelques jours de la célébration de son mariage, il répond à l’appel du devoir en rejoignant d’autres gendarmes au poste de sécurité de Dandéresso dans la région de Sikasso.

Mais, hélas ! le destin en a décidé autrement pour lui. Le Jeudi 03 décembre 2021, une horde de terroristes s’attaqua au poste. Feu Adjudant-Chef SANOGO et ses collègues ont vaillamment riposté avant qu’il soit mortellement atteint par des balles ennemies et tombé arme à la main mettant ainsi fin à cette belle carrière professionnelle qui suscitait tant d’espoir.

Durant sa brève carrière professionnelle, il a servi successivement le Groupement d’Intervention de Gendarmerie Mobile de 2009 à 2015, le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord de 2015 à 2021 et la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Sikasso de septembre 2021 à décembre 2021.

Gendarmerie Nationale du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page