Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Ecoles militaires du Mali : Exercice pratique à Koulikoro

Un exercice pratique de conduite dénommé « Meguetan », regroupant des stagiaires et des élèves, a été organisé, du lundi 05 au jeudi 08 juin 2023 à Koulikoro, dans le cadre de l’harmonisation des programmes de toutes les écoles relevant de la Direction des Ecoles Militaires.

Les écoles concernées sont l’Ecole d’Etat-major Nationale de Koulikoro (EEMNK), l’Ecole Militaire d’Administration (EMA), l’Ecole d’Application des Officiers (EAO), l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) et l’Ecole des Sous-Officiers (ESO).

Il s’agissait de placer les stagiaires et élèves dans un contexte familier, leur préparer face à ces menaces, adapter le contenu des programmes des différentes écoles au commandement avec des améliorations des procédures existantes.

Au cours de l’exercice, ils ont armé les différentes cellules d’un centre des opérations de GTIA ainsi que les fonctions de commandant sous GTIA, Chef de section, Chef de groupe, entre autres. Cette formation a porté sur les modules tactiques des différentes écoles, mais aussi permettra de former les stagiaires et élèves à tenir leur futur emploi dans les actions de coercition de forces et maîtriser de violence.

S’assurer de l’harmonie et du continuum des programmes des différentes écoles militaires, permettre aux stagiaires et élèves de restituer dans un contexte parfaitement adapté aux spécificités particulières liées à l’environnement du moment, intégrer les notions de Droit des Conflits Armés, du Droit International Humanitaire, de la Communication Opérationnelle, des relations avec les Organisations Non Gouvernementales et Affaires Civiles-Militaires, intégrer les appuis artillerie, génie et air-sol dans le raisonnement tactique, conduire une opération de niveau GTIA étaient entre autres le but de cet exercice.

Durant 4 jours, les stagiaires et élèves ont mis en pratique l’évolution d’un GTIA. Ils avaient pour mission de détruire toutes les unités sous Katiba du fuseau et contrôler Koulikoro en 72 heures, comment riposter face à une embuscade, la gestion des déplacés, l’acheminement des prisonniers, l’assistance humanitaire, la gestion de champ et d’action d’EEI, l’évacuation sanitaire à travers un hélicoptère.

Selon le Directeur des Ecoles Militaires, le Colonel-major Moussa Yoro Kanté, il s’agissait de faire une comparaison de la théorie à la pratique. Il a également ajouté que c’était une occasion de créer un espace de cohésion entre les frères d’armes qui auront bientôt à combattre ensemble un ennemi commun sur le terrain.

Le Colonel-major Kanté s’est réjoui de la détermination d’apprendre et de comprendre des stagiaires et élèves lors de l’exercice. Avant de promettre de corriger les imperfections constatées afin que les stagiaires et élèves, à leur sortie, soient à la hauteur de leur mission. S’adressant aux bénéficiaires, le Colonel-Major Moussa Yoro Kanté les a exhortés à plus de persévérance et abnégation pour le succès des Armées au Mali.

Le Commandant de l’Ecole d’Etat Major Nationale de Koulikoro, le Colonel Didier Dembélé a, pour sa part, apprécié cette initiative de la hiérarchie militaire de réunir toutes les écoles militaires au sein d’un GTIA. Selon lui, à travers cet exercice, les élèves à leur sortie pourraient mieux faire face à l’exigence du terrain. Le Colonel Dembélé a aussi déclaré que cette formation a été une occasion d’évaluer le contenu de certains programmes.

Cet exercice a été couronné par une action d’assistance en Vivres à l’endroit du village de M’pèbougou. Ce don, d’une valeur de 12 millions de F CFA, est composé, entre autres, de mil, de riz, du sucre, de lait. Les autorités administratives et coutumières locales ont apprécié à sa juste valeur ce geste humanitaire.

Pour le Capitaine Oumar Ouane, Officier traitant à la cellule ACM, cette donation traduit la ferme volonté de la hiérarchie militaire à assurer la sécurité des populations et d’atténuer leurs souffrances.

Le Directeur Régional du Développement Social et de l’Économie Solidaire de Koulikoro, Mohamed Koureichi, a salué cet acte social tout en félicitant les FAMa pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Egalement, la 3ème adjointe au Maire de Sirakorola, Nan Sangaré, a manifesté sa joie, constatant que l’Armée, au-delà de son sacrifice ultime pour la patrie, pose des actes d’assistance.

De son côté, le Chef de village de M’pèbougou, Mahamadou Sylla a promis aux FAMa l’accompagnement quotidien de la population dans le cadre leur mission régalienne contre les forces du mal.

1ère Cl Amadou Moussa Coulibaly

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page