EDM Sa: le SYNACOME menace d’aller en grève de 48 heures

Les travailleurs de la société Énergie Sa envisagent, à travers le syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’Énergie (SYNACOME-EDM Sa), un arrêt de travail de deux jours à partir du 03 mars 2020, sur toute l’étendue du territoire national si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte par l’État. La section nationale du SYNACOME EDM réclame au gouvernement, la satisfaction de deux points de revendication.

Le préavis de cet arrêt de travail a été déposé ce 14 février 2020, sur la table du ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique par Amadou Seydou Tall, secrétaire général adjoint de la section nationale SYNACOME EDM Sa, au nom de son organisation syndicale.

Selon nos sources, cette grève de deux jours a été décidée à l’issue d’une assemblée générale que les travailleurs de la société EDM Sa ont organisée le 12 février dernier. En effet, les travailleurs à travers, le syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’Énergie (SYNACOME EDM Sa) décide d’observer le mot d’ordre de grève de quarante-huit heures (48 heures) à partir du 03 mars 2020 à 00 heure sur l’ensemble du territoire de la République du Mali. Pour la section, le travail reprendra le jeudi 05 mars 2020 à 00heure.

La section nationale SYNACOME EDM Sa revendique la satisfaction de deux points à l’État : l’application correcte de l’accord signé, le 29 janvier 2019, entre le gouvernement du Mali, l’Union nationale des travailleurs du Mali et le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) : la valorisation des salaires à EDM Sa (notamment l’amélioration des salariales appliquées dans le secteur privé conformément aux pourcentages obtenus dans la nouvelle grille des fonctionnaires).

Ensuite, le syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’Énergie dénonce la gestion du contrat de performance entre l’État, EDM Sa. À cet effet, il exige des discussions formelles avec les travailleurs sur tous les aspects touchants leurs intérêts et acquis de façon directe ou/et indirecte.

En tout cas, les travailleurs de la société EDM Sa sont déterminés que jamais pour respecter le mot d’ordre de la grève le 03 mars 2020 comme annoncé par leur section nationale SYNACOME EDM Sa, sur toute l’étendue du territoire national si leurs points de revendication pour le gouvernement.

SABA BALLO

Info-Matin

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*