Éducation : le Projet DEFI promeut l’orientation des filles vers les filières scientifiques

Comme leitmotiv, la scolarisation des filles, le Projet DEFI, un partenaire du Ministère de l’Education Nationale a organisé ce jeudi 19 Janvier 2023, une remise de prix aux lauréates du concours des meilleures filles en sciences et de magazines aux écoles partenaires.

En présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région de ségou, des centaines d’élèves de l’école fondamentale ont répondu présents au Centre Mieruba sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Kinane Ag Gadeda représentant la Ministre.

Cette initiative qui a également réuni les acteurs du secteur éducatif de la cité des Balanzan, vise non seulement à promouvoir l’orientation des filles vers les filières scientifiques mais surtout à assurer leur employabilité en vue d’un développement harmonieux et durable.

Cette cérémonie n’est pas un simple rituel mais vise également à sensibiliser les parents sur la scolarisation des enfants car l’éducation reste un véritable levier d’émancipation des filles a rappelé le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknane.
Le Chef du Projet DEFI / Scolarisation des Filles, M. Nouhoum Sankaré a remercié toutes les autorités de la région pour leur implication dans l’organisation de l’événement, tout en martelant que ce projet est née de la volonté des deux gouvernements ( malien et canadien).

Nouhoum Sankaré a noté que le Projet DEFI est dans l’action sous le leadership de la Ministre de l’Education Nationale, Madame Sidibé Dédéou Ousmane qui ne ménage aucun effort pour la cause de l’école malienne et par ricochet pour une éducation inclusive et de qualité. Pour lui, le but est d’avoir des filles aussi alphabetisées que les garçons mais des filles scientisées, a conclu M. Nouhoum Sankaré, Chef du Projet DEFI.

Remises de prix et de magazines suivies de présentation de sketchs et de poésies ont constitué l’autre temps fort de cette journée dans la cité des Balanzan afin de sensibiliser les parents à maintenir leurs filles à l’école.

Au nom de Madame Sidibé Dédéou Ousmane, Ministre de L’Education Nationale, à l’occasion de cette journée dédiée aux filles, le Secrétaire Général du MEN, est revenu sur la pertinence du Projet DEFI à travers la scolarisation des filles et le goût de la lecture et les nombreuses réalisations en matière d’éducation en général.

La cérémonie a pris fin par une visite à des filles et garçons formés en confection de serviettes hygiéniques. Toutes choses qui contribueront sans doute au maintien des filles à l’école dans des conditions saines.

Le Projet Défi éducation des filles au Mali (DÉFI) est mis en œuvre au Mali par Alinéa International et ses principaux partenaires.

L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration globale de la demande, de l’accès et de la rétention, principalement des filles, mais aussi des garçons, dans les programmes d’éducation formelle et non formelle des communautés touchées par les conflits dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Au final, ce sont des milliers de jeunes non scolarisés et déscolarisés qui auront eu accès à des services d’éducation adaptés à leurs besoins.

CELLULE DE COM-MEN

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*