Election présidentielle aux Etats-Unis : les raisons de l’échec de Donald Trump !

Ce n’est un secret pour personne, le monde entier suivait avec attention et intérêt l’élection présidentielle aux Etats-Unis d’Amérique. Aussitôt les résultats tombés, aussitôt on pouvait voir les pléthores de messages et félicitations. Le duel entre le Républicain (président sortant) Donald Trump et le Démocrate Joe Biden a tenu toutes ses promesses.

Joe Biden, juriste de formation, ancien sénateur et ancien Vice –président des Etats-Unis sous l’ère Barack Obama, avait à cœur de renverser le président sortant, et il y avait moyen de le faire puisque tous les sondages étaient en sa faveur. Il est élu en dépassant largement les 270 grands électeurs, un record depuis belle lurette.

Du haut de ses trois années de pouvoir plus ou moins contestés à l’interne comme à l’externe, Donald Trump a été battu dans une élection plus que disputer, un record aux Etats-Unis quant aux nombres de participation (66,9%) depuis 1900. L’occasion pour nous de revenir sur l’échec de Donald Trump et les raisons qui ont poussé le monde à soutenir Joe Biden.

Donald Trump était un homme d’affaires américain qui n’avait auparavant jamais exercé précédemment de fonction politique ou militaire. Alors que les Etats-Unis sont confrontés à la pandémie de Covid 19, l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire du pays, avec 200 000 morts en septembre 2020 et des conséquences économiques néfastes, D. Trump est accusé d’avoir minimiser cette pandémie, qui fut politisée par son adversaire J. Biden et qui explique certainement son plus grand échec depuis son investiture en 2017.

Considéré comme un raciste, ses pamphlets sur l’Afrique, mais surtout sa réaction équivoque sur l’affaire Jorge Floyd, un noir américain asphyxié par un policier, n’est pas passé inaperçu au point d’irriter les populations et indigner le monde.  Son style de gouvernance inhabituel en particulier sa communication offensive et fondée sur Twitter, contribue à susciter très fréquemment des polémiques aux plans national et international.

Pendant son mandat, il signe des décrets restreignant l’immigration, notamment issue de pays musulmans, procède à une extension du mur à la frontière avec le Mexique, retire son pays des accords de Paris sur le climat et sur le nucléaire iranien, reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël, procède au retrait des troupes américaines de Syrie, rétablit les relations avec la Corée du Nord et supervise l’accord de paix entre Israël et les Emirats arabes unis.

En matière économique, il réduit les prélèvements obligatoires, et lance une guerre commerciale visant notamment la Chine. Alors qu’il est contesté pour sa gestion de la crise sanitaire, Donald Trump retire les Etats-Unis de l’organisation mondiale de la santé (OMS), sans omettre la discréditation de la Cour pénale internationale (CPI) et sa présidente Fatou Bensouda suite à l’ouverture d’une enquête menée contre des militaires américains soupçonnés de crime de guerre en Azerbaïdjan.

Ce sont entre autres les raisons pour lesquelles Donald Trump n’a pas fait l’unanimité sur la scène internationale. Le monde entier voit déjà en Joe Biden, un partenaire de taille et de choix. Sujets comme Acteurs des relations internationales, tout le monde se frotte les mains.

En substance, le monde aura reconnu en Donald Trump, un caractère narcissique, psychopathe, fanfaron, raciste et autres. Nonobstant, force est de reconnaître qu’il a été un grand républicain, un vrai leader vu les décisions qu’il a eu à prendre tant sur le plan national, que sur le plan international. Il aura visé l’intérêt de son pays, et la guerre commerciale lancé contre la Chine a fait que les Etats-Unis ont bénéficié de très bons résultats en matière d’emploi et de croissance jusqu’à la crise sanitaire en 2020.

Il n’a peut-être pas fait de guerre militaire contrairement à ses prédécesseurs, mais Trump est connu pour ses guerres froides exacerbées par des sanctions et autres.

Auteur : TRAORE Abdrahamane, Etudiant en Droit public.

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*