Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

EMGA : Le détachement Air du Mali en fin de mission décoré par les autorités du Burkina Faso

Dans le cadre de la magnificence du personnel aviateur des Forces Armées Maliennes (FAMa) en opération militaire conjointe au Burkina Faso, le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, représentant le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu le vendredi 11 août 2023, à l’Etat-Major Général des Forces Armées Burkinabé pour assister à la remise de distinction au détachement de l’Air des FAMa en fin de séjour opérationnel au Burkina Faso.

Quatorze (14à) éléments de l’Armée de l’Air dont 6 pilotes et 8 personnels techniques ont été engagés, durant deux mois, dans cette opération militaire conjointe dénommée « Kapidgou » pour la sécurisation de la frontalière Mali-Burkina.

Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé a saisi l’occasion pour féliciter le détachement pour le devoir accompli, avant de l’exhorter à œuvrer toujours dans ce sens avec honneur et bravoure. Il a aussi trouvé que cette distinction atteste le professionnalisme et la rigueur dont les éléments ont fait montre lors de leur séjour.

Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées a également souligné que le résultat engrangé durant cette opération a permis aux populations vivant à la frontière des deux pays d’entreprendre leurs activités. Le Général Wélé a ainsi rappelé la nécessité des deux pays d’agir en synergie pour la stabilité des frontières et de permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations.

Pour sa part, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Burkinabé, le Colonel-major Célestin Simporé a, au nom des autorités du Burkina Faso, salué la fraternité et la disponibilité des Forces Armées Maliennes.

Après avoir félicité les récipiendaires, le Colonel-Major Simporé dira que cet apport du personnel aviateur de l’Armée de l’Air du Mali a été bénéfique, avec plus d’une soixantaine de sorties, des frappes aériennes qui ont contribué à la neutralisation de beaucoup de Groupes Armées Terroristes (GAT) et à la destruction de leurs sanctuaires.

« Face à la barbarie des GAT dans la zone des trois frontières, seule la synergie d’action et la mutualisation des moyens permettront aux pays concernés d’arriver à bout du terrorisme », a-t-il laissé entendre.

Le représentant des récipiendaires, Chef du détachement de l’Air du Mali au Burkina Faso, le Colonel Adama Demba Dembelé a, de prime à bord exprimé la gratitude de son détachement à la hiérarchie Burkinabé pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité fraternelle. Il s’est dit honoré d’avoir reçu cette distinction. Il a, au nom de son détachement promis de donner le meilleur d’eux pour la stabilité et la paix dans les deux pays en particulier et de l’Afrique en général.

La remise des insignes de Chevalier de l’Ordre d’Etalon et de l’Ordre du Mérite Burkinabé à titre exceptionnel, des cadeaux au détachement de l’Air et des photos de famille ont été les temps forts de cette cérémonie.

Cette distinction témoigne non seulement de la reconnaissance des autorités Burkinabé envers le détachement de l’Air du Mali pour leur engagement et leur disponibilité aux côtés des frères d’armes du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme mais aussi la clairvoyance des autorités de la Transition du Mali.

Cal Jacques DIARRA

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page