Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Enseignement supérieur : La première Journée d’hommage aux Aînés a vécu

A l’initiative des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, une Journée d’hommage aux aînés du sous-secteur s’est tenue ce jeudi 09 mars 2023, avec l’accompagnement du département de tutelle. Le ministre Amadou Keita, invité d’honneur, était accompagné de plusieurs collègues du Gouvernement.

Cette Journée d’Hommage aux Aînés se veut un cadre novateur de reconnaissance à l’ensemble des personnels qui ont, par le passé, œuvré à l’émergence du sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les enseignants-chercheurs à la retraite, les cadres administratifs et techniques, les personnels d’appui à la retraite ou décédés ont été célébrés pour le rôle, combien important, joué pour que l’enseignement supérieur du Mali forme le capital humain dont notre pays a besoin.

La cérémonie fut marquée par des hommages émus des cadres de la haute administration ( à l’instar du ministre Secrétaire général du Gouvernement et des ministres en charge de la refondation et de la fonction publique) aux aînés qui, à leur tour, par la voix des anciens ministres Abinou Témé et Younous Hamèye Dicko, ont rendu la pareille.

L’invité d’honneur de cette première édition, le ministre Amadou Keita, a noté avec satisfaction la mobilisation des enseignants-chercheurs et des cadres en activité pour que cette initiative voit le jour et se tienne dans l’allégresse totale. Il a remercié les uns et les autres pour la mise en place de la cotisation volontaire qui a permis de tenir cette édition.

Sans hésitation aucune, il a témoigné que la Journée d’hommage aux Aînés des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est une initiative salutaire, à tout point vue. Pour lui, elle est l’expression palpable de l’attachement à certaines valeurs de la société malienne et à des réflexes qui devraient participer à régir la communauté scientifique malienne, mais qui tendent, malheureusement, à disparaître.

“En célébrant tous ceux qui ont consacré leur vie à l’enseignement et à la recherche, qui ont fait du partage du savoir un sacerdoce, les enseignants-chercheurs ont tenu à passer un message aux jeunes générations d’enseignants-chercheurs, mais aussi les étudiants. La communauté scientifique devrait s’imposer ce réflexe du respect dû aux détenteurs du savoir et aux aînés de sorte à en faire une chaîne implacable qui consolidera nos liens entre collègues d’abord, mais aussi avec nos étudiants”, renchérira le Ministre Pr. Amadou Keïta.

La question de la pérennisation de cette initiative a été au cœur des prises de parole, comme pour dire toute la satisfaction des participants.

MESRS

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page