Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

FAMa : De nouveaux équipements et du matériel pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité

Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a procédé, le 27 avril 2023, à la remise officielle d’équipements et de matériels militaires pour l’opérationnalisation partielle de 19 Groupements Tactiques Inter -Armes (GTIA).

La cérémonie s’est déroulée à Kati en présence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA et de plusieurs autres personnalités militaires, civiles et étrangères.

Ces équipements et matériel, entièrement financés sur budget national sont composés d’une multitude de véhicules blindés, des BRDM, des BTR modernisés, des véhicules tactiques de combat, des camions logistiques dont des citernes à eau, à carburant et des camions d’allègement, des ambulances médicalisées, des armes individuelles et collectives et des équipements de protection individuelle de combattant.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a précisé que cette remise d’équipements et du matériel s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts significatifs consentis par les autorités afin de doter notre pays d’un outil de défense professionnel, efficace et adapté aux besoins.

Selon le Colonel CAMARA, ces équipements et matériel, de dernière génération répondent aux soucis du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des hommes.

Le Chef du département de la Défense a rassuré que le choix et la qualité des équipements sont les résultats des tests de qualification technique et tactique conformément au cahier de charge. Il a déclaré que la qualité de l’équipement seule ne suffit pas à gagner une guerre. Le ministre CAMARA a saisi l’occasion pour déclarer que la durabilité du matériel, l’efficacité de son emploi et l’atteinte de l’objectif recherché, sont déterminés par la qualité et les compétences professionnelles des hommes et des femmes qui les mettent en œuvre.

Il a également signalé que l’entrainement et la formation occupent une place centrale au sein de la politique de défense des FAMa afin de renforcer leurs capacités techniques et humaines.

Le Colonel CAMARA a choisi ce moment comme opportun pour mettre à l’honneur les amis du Mali dont la Chine. Il a adressé ses sincères remerciements aux autorités chinoises.

Le ministre de la Défense a déclaré que ces équipements seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées. Il a assuré qu’ils feront le maximum pour que ces efforts soient pérennisés car « nous nous donnons les moyens d’accomplir en toute autonomie nos missions en évitant le piège de la dépendance qui nous a retardé pendant longtemps » a-t-il soutenu.

Enfin, le Colonel CAMARA a exhorté l’ensemble des Forces Armées Maliennes à redoubler d’ardeur et d’efforts pour le renforcement de la cohésion, de l’unité et de la discipline au sein de notre valeureuse Armée.

La cérémonie a été également marquée par un don de trois (3) bus de 55 places, de deux (2) camions- ateliers équipés et d’un camion-citerne de 18 m3 offerts par un généreux donateur qui a voulu garder l’anonymat.
1ère Cl Oumou Diakité

Stagiaire Aimée Madeleine Nicole Diarra

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page