Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

FAMa : La 2ème Promotion de l’Ecole de Guerre visite des sites historiques de à Siby

La 2ème Promotion de l’Ecole de Guerre du Mali a effectué, le 10 aout 2023, un déplacement pédagogique, d’échanges et de découverte à Siby. Cette visité s’inscrit dans le cadre des directives de l’Ecole de Guerre du Mali.

La délégation composée de vingt-six officiers supérieurs de différentes armes et de spécialités des Forces Armées Maliennes et leur encadrement était conduite par le directeur général adjoint de l’Ecole de Guerre du Mali, le Colonel-major Ibrahima Nomoko.

Au cours de ce déplacement, beaucoup d’histoires, de récits et d’anecdotes ont été abordés par le professeur Ibrahim N’Diaye. Il s’agit, entre autres, de la fondation de Siby, de ses monuments et sites historiques, de l’histoire des Camara, des faits historiques dont Siby a été témoin, de l’importance du soutien de cette localité dans la bataille de Soundjata Keita contre Soumahoro Kanté. L’expédition sur les hauteurs de Siby a été également l’occasion pour les stagiaires d’apprendre des secrets dans le mandé profond.

Le directeur Adjoint de l’Ecole de Guerre du Mali, le Colonel-major Ibrahima Nomoko, a déclaré que cette visite avait un double objectif. Selon lui, elle a permis aux auditeurs de l’Ecole de Guerre de se construire une nouvelle pensée stratégique qui est ancrée sur les valeurs sociétales, sur l’histoire militaire du Mali mais également de se construire une nouvelle dynamique qui est spécifique à nos Armées. Il a, par ailleurs, souligné qu’à travers ce périple, l’ensemble des auditeurs ont bien appris les valeurs essentielles qui ont fondé le Mali.

Le Colonel-major Nomoko a, d’autre part, précisé qu’au-delà de l’aspect pédagogique, cette visite leur a permis de voir les vestibules historiques et leur implication sur l’organisation militaire, sur l’histoire militaire du Mali et des grands empires qui ont été fondés depuis la période médiévale.

Le directeur Adjoint de l’EGM a noté que cette activité a une vocation de cohésion de l’ensemble des stagiaires mais également de renforcer les aspects d’interculturalité, liés également à l’enseignement des langues et coutumes. Pour lui, cette activité a atteint toute sa dimension pédagogique.

Le porte-parole des auditeurs, le Colonel Moussa Camara, a pour sa part, témoigné que le voyage a été fructueux. Pour lui, il vient compléter les études déjà entamées au niveau de l’Ecole sur l’histoire du Mali et les langues nationales. A ses dires, cette visite a été l’occasion de se rendre compte des actes de bases historique posés par les ancêtres pour fonder l’empire du Mali.

Située à une cinquantaine de kilomètres de Bamako sur la RN5, la Commune de Siby est une destination pleine de charme au cœur du Mandé. Elle représente un authentique havre de paix, de sérénité, d’évasion et favorable à la détente, à la randonné, au trekking, à la baignade et à l’escalade. L’histoire du mandé à travers ses héros légendaires comme Soundjata Keita et Kamandjan Camara a profondément marquée la culture du Mali et de l’Afrique au sud du Sahara.

Fondé au moyen âge par l’ancêtre des Camara, Siby est un joyau du pays Mandé tant pour son paysage exceptionnel, où se succèdent des sites naturels très imposants comme les cascades et hautes falaises rocheuses que pour ses manifestations traditionnelles. Siby abrite plusieurs sites et attraits touristes dont l’Arche de Kamandjan, les Cascades de Djendjeni, les Grottes préhistoriques de Kouroukorokalé, les Chutes de Danda, entre autres.

L’histoire de Kamandjan Camara, l’ancêtre des Camara et la visite du paysage magnifique de Siby ont été les temps forts de la sortie de l’Ecole de Guerre du Mali et a permis de se rendre compte de l’existence d’une civilisation riche et variée. Cette visite à Siby a permis aux stagiaires de l’Ecole de Guerre du Mali d’apprendre davantage l’histoire du Mali à travers son fondateur Soundjata Keita en général et celle de Siby en particulier.

Cette excursion dans la Commune historique de Siby est une source de richesse collective et incite au dialogue. Elle constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. Les monuments et les sites historiques sont les témoins de l’histoire d’un pays.

1ère Cl Zeïnabou Koné

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page