Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

FAMa : Renforcement des capacités des FDS avec l’acquisition de nouveaux drones

La cérémonie de remise de 5 nouveaux drones de type TB2 a été présidée, le jeudi 04 janvier 2024, au pavillon présidentiel de l’Aéroport International Président Modibo KEÏTA de Sénou, par le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.

C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Chef d’Etat major Général des Armées et plusieurs autorités militaires et civiles. Cette acquisition va renforcer les capacités opérationnelles des FAMa en général et de l’Armée de l’Air en particulier et vont faciliter le contrôle aérien afin de détruire les bases des terroristes

Ces appareils disposent d’une grande autonomie et d’un grand rayon d’action d’alarme. Ils volent de jour comme de nuit et peuvent prendre 4 pilonnes.

Le Chef d’Etat major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA a évoqué les trois facteurs qui expliquent la fascination de la population pour cet outil technologique. Ils sont l’attraction qu’exerce les explosions et les effets visuels spectaculaires, l’impression de participer à l’action et la fierté des Maliens de posséder des systèmes sophistiqués. Selon lui, ces trois facteurs de fascinations suscitent un réel engouement du peuple malien.

Le Chef d’Etat major de l’Armée de l’Air a déclaré, par ailleurs, que les images des actions des vecteurs aériens contribuent à libérer les Maliens en leur permettant d’être des acteurs et non de simples spectateurs.

« L’ambition et la vision novatrice des autorités ont rendu possible cette montée en puissance des FAMa et redonné aux maliens leur fierté », a -t-il affirmé. Il a également signalé que la conduite de cette guerre reste une affaire professionnelle avant d’ajouter que ces frappes aériennes tentent à éclipser le travail extraordinairement difficile que font les soldats maliens sur le terrain. Même avec les drones et les avions de chasse, les soldats continuent de mener le combat rude et ils méritent le respect », a- t-il laissé entendre.

Le Général DIARRA a noté que le devoir est de donner leur vie aux besoins pour créer des conditions favorables à la normalisation de la vie des maliens. Pour lui, le vrai baromètre est le nombre de malien satisfait. En fin, il a salué la bravoure des aviateurs et l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, après avoir observé une minute de silence pour nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur, a fait un rappel sur certaines périodes de la vie de la nation.

« Aujourd’hui, le Mali traverse assurément une de ses périodes charnières et il mesure avec fierté et humilité, l’ampleur des responsabilités qui incombent cette nouvelle génération. Chaque malien et malienne est en mesure d’apprécier le chemin parcouru depuis le début de la Transition », a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il a aussi ajouté que grâce aux sacrifices des soldats, les maliens savourent la confiance et la fierté de l’indépendance retrouvée qui mènera notre pays sur la voie du développement. Le MDAC a, enfin, remercié le peuple malien pour sa magnifique résilience.

Une manœuvre des drones et la remise symbolique des clés des aéronefs ont été les temps forts de cette cérémonie.

SGT Safiatou SANOGO

STAGIAIRE Ramata TRAORE

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page