FAMa : Un nouveau Commandant pour le PCIAT Est de l’Opération « Maliko »

Le Colonel-major de la Garde Nationale du Mali Daouda TRAORE a pris les rênes du Poste de Commandement du Théâtre-Est de l’Opération « Maliko ».

La cérémonie de passation entre le Commandant sortant, le Colonel-major Makan Alassane DIARRA et l’entrant, le Colonel-major Daouda TRAORE s’est déroulée, le mercredi 31 janvier 2024, à la place d’armes du Camp Firhoun AG ALINÇAR de Gao.

Ladite passation a été conduite par le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général Kéba SANGARE, en présence du Gouverneur de la Région de Gao, le Général Moussa TRAORE, de nombreuses autorités administratives et coutumières et des différents chefs de services de la Région Militaire n°1.

La revue de troupe, la passation de témoin, la remise de cadeau de reconnaissance au Commandant du PCIAT sortant par le Gouverneur, le défilé militaire et un cocktail ont été les moments forts de cette cérémonie.

Le nouveau Commandant du Théâtre-Est est un produit de la prestigieuse École Militaire Interarmes de Koulikoro. A sa sortie de l’EMIA en 1997, le nouveau commandant a gravi successivement les échelons, de Lieutenant en 1999 jusqu’au grade de Colonel-major en 2023. Dès le début de sa carrière, il a eu le goût du terrain en occupant les fonctions de Chef de Section en 1997 puis successivement celles de Commandant de compagnie d’unité méhariste à Inabog (2002), à Gossi en 2004 et à Yanfolila en 2008. Il fut également Officier d’Etat-major du Groupement Territorial de Bamako en 2006, chef de Bureau des OPS à l’Etat-major de la Garde Nationale en 2007, Officier d’Etat-major du Groupement de Maintien d’Ordre en 2009, Commandant de la Chaîne opérationnelle de la Zone de Défense N°5 de Tombouctou en 2010, Chef de Division des OPS à l’Etat-major de la GNM en 2013, Commandant du 7ème Groupement de la Garde Nationale du Mali à Gao en 2013, Chef de Division Plan Emploi à l’EMGA en 2017, Chef de Cabinet et Assistant Militaire du Commandant de la Force conjointe G5 SAHEL en 2018, Chef du Centre Opérationnel Interarmées en 2019, Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale en 2020 et ce jour 31 janvier 2024 Commandant du PCIAT Est.

Sur le plan de la formation militaire, de l’EMIA de Koulikoro en 1997, il en a suivi plusieurs jusqu’à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé de 2015 à 2016, avec un Master2 en Stratégie Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des catastrophes à l’université de Yaoundé II.

Le Colonel-major Daouda TRAORE a participé à plusieurs opérations notamment, l’Opération « Benkan » (Mali-Mauritanie), l’Opération « Assalam-I » en 2004 au Nord, l’Opération « Soutoura » en 2008 au Sud du pays, l’Opération « Djiguitoumou » en 2010 au Nord, la Mission des Observateurs Militaires des Nations Unies au Libéria en 2011, l’Opération « Maliba » en 2013 En matière de distinction, il a été décoré de la Médaille de l’Ordre National en 2022.

Le Commandant du Poste de Commandement Interarmes Théâtre-Est de l’Opération « Maliko » sortant, le Colonel-major Makan Alassane DIARRA a remercié le personnel du PCIAT Est pour les efforts consentis durant les 13 mois de service. Il s’est dit fier d’avoir accompli les missions assignées par les plus hautes autorités du pays. Il a également invité les FAMa à accompagner son successeur pour la bonne marche de l’Opération, car dira-t-il l’administration est une continuité. Il s’est aussi réjoui de la résilience de la population de Gao qui, malgré les récents événements survenus, a pu surmonter les obstacles tout en accompagnant les FAMa dans leurs missions de sécurisation des personnes et de leurs biens dans le Secteur Est de l’Opération « Maliko ».

Le Commandant du PCIAT Est sortant a aussi demandé aux hommes de bien maintenir le cap en obéissant le Commandant entrant, le Colonel-major Daouda TRAORE dans ses fonctions.

Le Commandant du Poste de Commandement entrant, le Colonel-major de la Garde Nationale Daouda TRAORE a tout d’abord remercié le Commandant sortant, le Colonel-major Makan Alassane DIARRA pour le travail abattu sur le Théâtre- Est de l’Opération « Maloko ».

« Nous allons essayer de consolider les acquis et de poursuite également la mission de protection des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré. En termes de défi, il dira que celui de la sécurité est prioritaire.
Le nouveau patron du PCIAT Théâtre- Est de l’Opération « Maliko » a exhorté les FAMa à la cohésion. Avant de demander plus de vigilance dans les postes respectifs pour éviter toutes surprises ennemies.

Le Colonel-major Daouda TRAORE a souligné qu’il faut toujours tisser une bonne collaboration entre les FAMa et les populations locales dans la lutte contre le terrorisme. A en croire le Commandant entrant, sans ces populations, il serait difficile d’atteindre les objectifs.

ADJ Alou Kola TRAORE

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile