Football : Décryptage et interrogations sur la liste des Aigles pour la CAN 2021

Le sélectionneur des Aigles du Mali a communiqué une liste assez surprenante, vendredi, pour la coupe d’Afrique des nations 2021.

Le verdict est tombé, vendredi soir (16h00), pour les Aigles. Leur sélectionneur, Mohamed Magassouba, toujours sûr de lui, a dévoilé une liste composée de 28 joueurs qui représenteront le Mali à la CAN 2021 qui se jouera du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun.

Avec l’annonce de la liste, le patron des Aigles a mis fin à la détresse qui hante les nuits de plusieurs footballeurs qui rêvent de porter les maillots du Mali.

Magassouba a surpris les maliens

Le boss a encore étonné plus d’un ce vendredi, de part ses choix. D’une part, certains joueurs, comme Cheick Doucouré qui a décliné la sélection, Moussa Maréga ou encore Youssouf Koné, ont été recalés d’un groupe dans lequel ils se verraient, et d’autres, comme Issiaka Samaké, Hamidou Traoré et/ou Yves Bissouma, sont agréablement surpris d’y figurer. Aussi, plusieurs observateurs attendaient un groupe plus élargi avec des « réservistes » en raison de la pandémie à coronavirus.

Des bons choix, mais risqués ?

Même s’il est loué pour son efficacité dans ses choix, Mohamed Magassouba a peut être pris un risque en formant son groupe avec des joueurs qui vont découvrir pour la 1ère fois la coupe d’Afrique. On fait référence au jeune défenseur axial du Standard de Liège, Moussa Sissako, Hamidou Traoré, Lassiné Sinayoko ou encore Issiaka Samaké, même si ce dernier a brillé lors du dernier championnat d’Afrique des nations avec les Aigles locaux.

Néanmoins, il faut reconnaitre que c’est, sans doute, dans ce renouvèlement permanent d’effectif que réside la force du sélectionneur malien. Par exemple, dans ce groupe du Mali, huit éléments qui ont pris part à la CAN 2019 à savoir, Adama Keïta, Molla wagué, Youssouf Koné, Cheick Doucouré, Abdoulaye Diaby, Moussa Maréga, Adama Niane et Sékou Koita, ont perdu leur place à l’avantage de 12 nouveaux jeunes joueurs, dont Ibrahima Koné qui a cartonné lors de ses débuts en A.

Ce sont ces jeunes joueurs qui ont réussi à qualifier le Mali à la CAN 2021 avant même la fin des éliminatoires. Que dire de leur parcourt aux éliminatoires du mondial 2022 ? Ils ont finit 1er de leur groupe avec 11 buts marqués pour 0 encaissé et ils joueront les barrages pour offrir au Mali, enfin on l’espère, sa première qualification à une coupe du monde.

Avec une moyenne d’âge de 25 à 26 ans et seulement un trentenaire (Hamari Traoré) dans le groupe, les Aigles se présenteront à la CAN avec l’une des plus jeunes équipes de la compétition. Ce n’est pas un problème pour Magassouba, il a fait appel à des joueurs « qui sont prêts à mourir sur le terrain« .

N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires. Merci !

Alassane Sangho/Malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*