GAO : la Police des Nations Unies forme les Forces de sécurité maliennes sur la Police de Proximité

Une formation sur le concept de la police de proximité et les techniques de sa mise en œuvre dans la région de Gao au profit de huit membres des Forces de sécurité maliennes a eu lieu du 1er au 05 novembre dernier à Gao. Elle a été organisée par la section formation de la Police des Nations Unies (UNPOL).

Du 1er au 05 novembre dernier, s’est déroulée à Gao une formation sur le concept et la mise en œuvre des techniques de la police de proximité, dont le but est de rapprocher les Forces de sécurité publique de la population. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du Mandat de la Police des Nations Unies, UNPOL/MINUSMA, a permis de renforcer les capacités des stagiaires dans de nombreux domaines.

Il s’agit essentiellement de l’appropriation du concept de la police de proximité, à travers les techniques de communication notamment les différents usages et les fondamentaux d’une bonne communication avec le public, les techniques d’identification, de prévention et de gestion des conflits, ou encore, les techniques de collaboration des forces de sécurité publique avec la population.

Dispensée par l’officier de Police individuel de la MINUSMA Aristide F. AKPO, Conseiller régional en police de proximité à Gao, l’objectif global de la formation est d’aguerrir les stagiaires sur cette nouvelle stratégie organisationnelle qu’est la police de proximité censée établir et renforcer le lien de confiance entre les forces de sécurité et la population, afin de parvenir à la coproduction de sécurité.

Comme leurs prédécesseurs, les stagiaires récemment formés devront s’investir dans les activités de mise en œuvre de police de proximité en cours dans la région de Gao. Ils devront également élaborer des plans d’action qu’ils mettront en œuvre sous la supervision de leurs chefs d’unités, afin que l’approche communautaire de ce concept soit érigée en pratique dans toutes les unités opérationnelles de sécurité publique dans la région.

À la fin de ladite formation, l’instructeur nous a confié que les participants ont été assidus. « Je pense que les enseignements donnés ont été assimilés. Les stagiaires étaient très actifs. Les résultats obtenus à la suite de l’évaluation de connaissance m’ont permis de conclure que le message est passé, » a laissé entendre le Commissaire de police Aristide F. AKPO.

« Cette formation m’a appris plusieurs notions sur la police de proximité. Elle m’a permis de savoir les types d’approches pour communiquer et nouer une bonne relation avec la population. Je souhaite que cette formation se pérennise et soit élargie à tous les membres des Forces de sécurité maliennes, » a déclaré le Sergent-Chef Dienfa P. DOUMBIA de la Police Nationale.

Le sergent Aliou MAMADOU de la Garde Nationale a abondé dans le même sens et a ajouté : « je promets de mettre en application ces enseignements ». Les stagiaires ont remercié la MINUSMA pour son appui constant, à travers la contribution de la composante Police, dans le cadre de la professionnalisation et du renforcement de capacités des Forces de Sécurité du Mali.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*