Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Garde nationale du Mali : Fin de formation des élèves du CAT1-2 et de la 2ème cohorte du SNJ

La formation des 34 élèves dont 33 du Certificat d’aptitude technique 2 (CAT2) et un du CAT1 ainsi que des 134 élèves gardes issus de la 2ème cohorte du Service national des jeunes (SNJ) a pris fin.

La cérémonie de sortie couplée à la remise officielle de l’étendard au Groupement Tactique d’Intervention (GTI) Scorpion de la Garde Nationale s’est déroulée ce vendredi 14 juillet 2023 dans le Camp dudit corps, sis à N’Tomikôrôbougou.

Le Chef d’état-major Général des Armées, le Général de Division, Oumar Diarra, a présidé l’évènement en présence des personnalités militaires et civiles.

Conformément aux visions du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, l’Etat-major de la Garde Nationale pérennise son recrutement massif des jeunes aptes à servir le pays et la formation continue de ses éléments afin de faire face aux multiples défis sécuritaires dans notre pays.

La formation des Certificats d’Aptitude Technique N°1 et 2 (CAT1-2) regroupait au total 34 élèves dont 33 du CAT2 et 01 du CAT1. Cette formation de 15 semaines visait à renforcer et perfectionner les capacités opérationnelles des futurs chefs de groupe et chefs d’équipe pour rehausser le niveau des vaillants soldats sur les théâtres des opérations au regard des défis actuels. Ils se sont familiarisés avec des modules, entre autres, l’instruction militaire tactique, l’éducation physique et sportive, la formation morale et sociale.

S’agissant de la spécialisation des éléments issus de la 2ème cohorte du SNJ, durant 07 mois, ces 134 Elèves Gardes ont reçu des connaissances dans les matières professionnelles leur permettant de servir à la Garde Nationale en qualité d’agent de sécurité. Ces matières étaient, entre autres, l’historique et la connaissance de la Garde Nationale, la Protection des Hautes Personnalités (PHP), le maintien d’ordre, le droit, la sécurité publique, la circulation routière, entre autres.

Groupement Tactique d’Intervention (GTI) Scorpion

Créé pour la sécurisation du scrutin présidentiel, une force de l’Opération « Tilé-Kura », le Groupement Tactique d’Intervention (GTI) Scorpion de la Garde Nationale, est composé d’unités légères caractérisées par la souplesse et la réversibilité tant dans sa structure que dans ses missions. Ce qui lui confère une excellence polyvalence du domaine de la sécurité publique. Le GTI Scorpion dispose d’une équipe de Guidage Aérien Tactique Avancé et d’une équipe EOD. L’appellation Scorpion du GTI incarne l’esprit belliqueux et d’agressivité, toujours embusqué et prompt à neutraliser ses missions.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEM-GA), le Général de Division Oumar Diarra, dira que les missions assignées aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) exigent à ce qu’elles aient une politique de formation et d’entrainement. Déjà, il y a d’énormes avancées en termes de recrutement et de formation au sein des FDS. Le Général Diarra a, par ailleurs, manifesté sa fierté par rapport à la détermination de ses hommes dans la sécurisation des personnes et de leurs biens avant de remercier la population pour sa collaboration avec les Forces Armées Maliennes (FAMa).

De son côté, le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale (CEM-GNM), le Colonel Famouké Camara, reconnaitra les efforts consentis par les autorités de la Transition dans le recrutement et la formation de la troupe. Il a aussi salué le courage et la disponibilité des instructeurs et encadreurs dans la réussite des différentes formations. Le Colonel Famouké Camara a exhorté ses éléments à se tenir prêts pour relever les défis sécuritaires de notre pays.

Le Commandant du GTI Scorpion de la Garde Nationale, le Lieutenant-colonel El Mahdi Ag Alassane, a soutenu que le choix porté sur lui et ses éléments leur oblige à donner le meilleur d’eux pour honorer leurs obligations envers la Patrie. Ce, avant de réitérer l’engagement et la disponibilité du GTI Scorpion à servir notre pays et à se battre avec détermination pour le sacrifice des martyrs ainsi que des frères d’armes.

Le Commandant des Organismes de Formation et d’Entraînement de la Garde Nationale, le Commandant Cheick Oumar Touré, a invité les éléments des différentes formations à avoir une conscience réelle de la dimension de leur rôle dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent que connait le Mali depuis une décennie. Car, le renforcement de capacité, la formation et la création des forces et groupement sont des preuves tangibles des autorités d’adapter le personnel des Forces Armées Maliennes à des situations diverses afin de faire face aux défis sécuritaires.

Cal Jacques DIARRA

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page