Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Garde Nationale du Mali : Remise de l’Etendard au Groupement Tactique d’Intervention (GTI) TAMA

La place d’Armes de la Garde Nationale du Mali sise à N’Tomikorobougou a servi de cadre, le 22 décembre 2023, à la cérémonie officielle de la remise de l’Etendard au Groupement Tactique d’Intervention (GTI) TAMA.

Le Commandant du GTI-TAMA, le Commandant Michel KONE a reçu son Etendard des mains du Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory SANOGO. L’évènement était placé sous la présidence du Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE en présence de plusieurs autorités militaires.

Ce GTI-TAMA est composé de 450 hommes soit 03 compagnies d’infanterie et d’un Etat-major. La remise de l’Etendard à une unité opérationnelle est plus qu’une tradition au sien des Forces de Défense et Sécurité, elle symbolise un acte d’engagement, de sacrifice ultime et de renouvellement de serment pour la défense de la patrie. Elle intervient après une série de formation et d’entrainement opérationnel.

Pour se préparer à l’engagement, les hommes du GTI-TAMA ont suivi une Préparation Opérationnelle avant Déploiement de 45 jours au 26ème Régiment du Génie Militaire à Bapho. Il s’agissait de se familiariser davantage avec le matériel de combat, renforcer les capacités physiques et mentales des hommes, cultiver l’éthique et la déontologie, inculquer aux hommes le sens de l’honneur, de la dignité, du savoir-vivre, le don et la maitrise de soi, développer l’esprit de sacrifice et de camaraderie et enfin assoir la discipline.

Le Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory SANOGO a déclaré que suivant la stratégie et les directives opérationnelles du Chef d’Etat-major Général des Armées, la Garde Nationale du Mali a reçu la tâche de constituer 03 Groupements Tactiques d’Intervention (GTI). Il a souligné que le GTI-‘’TAMA’’ est le deuxième Groupement opérationnel après le GTIA-SCORPION. Il sera suivi très prochainement du GTI-‘’NAMPE’’ qui est en attente de sa formation de pré-déploiement. Selon le Colonel Mory SANOGO, ce GTI sera opérationnalisé pour renforcer davantage la lutte contre le terrorisme et la Protection des personnes et de leurs biens.

S’adressant au GTI-TAMA, Le CEM-Adjoint de la Garde Nationale s’est dit convaincu qu’ils vont parcourir tous les coins et recoins du territoire en vue de combattre davantage le terrorisme et consolider la paix et la sécurité. Il les a exhortés à faire bon usage des connaissances et expériences acquises et surtout d’honorer la mémoire de leurs prédécesseurs par leur engagement sans faille, leur esprit de sacrifice et leur détermination à remporter la victoire. Pour finir, le Colonel SANOGO a tenu à remercier les plus hautes autorités militaires pour l’importance qu’elles accordent à la formation et à l’entrainement des hommes, gages du succès des opérations sur le terrain.

Pour sa part, le Commandant du GTI-TAMA, le Commandant Michel KONE a affirmé que ce GTI a été créé par le Chef Etat-major Général des Armées pour renforcer les unités engagées sur les théâtres des opérations. Il a ajouté que la composition, l’articulation et la réversibilité de ce groupement font de lui un outil efficace de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Le Commandant Koné a noté que le GTI-TAMA, dans le cadre du plan « Maliko », va participer à la mission de défense opérationnelle du territoire, la sécurisation des personnes et de leurs biens, et faciliter la relance des activités ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national. Il a signalé qu’à l’issue de la POAD, les capacités individuelles et collectives de ses hommes ont été renforcées.

S’adressant à ses hommes, il s’est exprimé en ces termes « lorsque les tambours de la victoire se mettent à chanter, seules les personnes qui se sont dignement battues à la sueur de leur front, comprennent les paroles. Chaque génération a une mission bien déterminée et à elle de l’accomplir ou de la trahir. Nous-nous montreront dignes de la confiance que nos chefs et le peuple souverain du Mali ont placé en nous et nous ne trouverons de répit que lorsque nous enverrons les ennemis du Mali au repos éternel ». La revue des troupes, la remise de l’Etendard, le défilé militaire et la photo de famille ont été les temps forts de cette cérémonie.

Sgt Dougo dite Aminata KONE

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page