Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Gestion Intégrée des Frontières : OIM renforce la capacité des cadres de la Police Nationale du Mali

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) organise un atelier national de sensibilisation et de renforcement de capacité des cadres de la Police Nationale sur la gestion intégrée des frontières, la libre circulation des personnes et des biens, le contrôle des flux migratoires, la coopération transfrontalière et le trafic illicite des migrants.

En coopération étroite avec la Direction de Police des Frontières, cet atelier s’étendra sur trois jours (du 9 au 11 janvier 2023). L’objectif est d’améliorer la gestion des frontières et la résilience des communautés face à la criminalité organisée transfrontalière au Niger, au Mali et au Burkina Faso, avec un accent sur la route Méditerranée centrale.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la migration interrégionale représente une grande partie des mouvements transfrontaliers et a été reconnue comme le levier fondamental de la croissance économique et de la stabilité de la région. Ce qui dénote l’intérêt de cet atelier. Cet événement se tient à un moment où notre sous-région connait des difficultés sécuritaires de tout genre dû en partie à la porosité des frontières, difficultés qui mettent nombre de gouvernement face à des manifestations des mécontents.

Selon le Directeur de la Police des Frontière, le Contrôleur Général Youssouf KONE, cet atelier permet aux uns de donner le maximum d’informations sur l’activité et aux autres de cerner avec clarté les contours des aspects paraissant être l’apanage des seuls initiés mais aussi d’en percevoir les enjeux. Donc il a invité les participants à faire preuve d’intelligence, d’abnégation, de rigueur et d’engagement dans le travail, accompagné d’un changement de mentalité pour les permettre de renverser la tendance.

« L’OIM est centrée sur divers aspects de l’aide technique, notamment sur le renforcement de capacités en matière de gestion des migrations et des frontières, l’élaboration de politiques et de procédures afin de garantir l’harmonisation transfrontalière des procédures entres les organisations et la création de groupes de travail inter organisations et transfrontaliers pour renforcer le partage d’informations », a déclaré Amita DICKO, Coordinatrice des Programmes de l’OIM, qui a confirmé l’engagement ferme de l’OIM à soutenir le gouvernement sur la gestion intégrée des frontières.

Quant au Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Soulaïmane TRAORE, il a situé l’atelier dans son contexte. Selon lui, c’est un vaste et ambitieux programme pour lequel ces trois journées, ne seront pas de trop. Le DG de la Police a invité les stagiaires de s’approprier les nouvelles expériences que partageront les experts de l’OIM durant cet atelier en vue d’une fidèle restitution des connaissances acquises à leurs personnels. « Les différents thèmes qui seront abordés sont tellement importants qu’il serait, en effet, judicieux d’élargir cet atelier à tous les cadres de la Police Nationale surtout ceux des capitales régionales » a indiqué le Directeur Général de la Police Nationale.

L’inspecteur Général Soulaïmane TRAORE a profité pour inviter ses cadres, en vue d’atteindre les objectifs de sécurisation des personnes et leurs biens, à veiller davantage sur certains points, à savoir la discipline, la ponctualité, la communication et à restaurer un climat de confiance avec la population.

Pour terminer, le premier responsable de la police dira que : « l’un des objectifs de la Direction Générale de la Police Nationale, consiste à faire de la Police Nationale, une force de sécurité plus efficace, celle dont les actions soient à la hauteur des multiples défis et menaces en matière de la sécurisation des personnes et de leurs biens ».

Cellule de communication de la police nationale du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page