Goundam: la coordination kel Ansar organise une grande rencontre pour la paix et le développement durables

Goundam brillera de mille feux sous le signe de la paix et de la concorde les 12, 13 et 14 Février prochains grâce à la Coordination Kel-Ansar et Alliés sous le haut patronage de grandes personnalités du pays parmi lesquelles son Excellence Oumou Sall Seck et l’Honorable Oumarou AG Mohamed Ibrahim Haidara tous deux effectuant spécialement le déplacement pour l’occasion.

A ces deux fils du terroir se joindront Monsieur Cheick Boukadry TRAORE qui œuvre pour un renouveau malien, son Excellence Mohamed Ali AG IBRAHIM qui n’est plus à présenter aux Tombouctiens et d’autres personnalités toutes aussi importantes comme d’anciens Ministres et associations locales et régionales dont la liste nous sera communiquée ultérieurement, ont promis les organisateurs.

La tenue prochaine de cette grande rencontre inter et intracommunautaire qui aura lieu à Goundam dans moins de 10 jours mobilise dans l’effervescence et la bonne humeur les goundamiens réputés pour leur accueil légendaire.

Cette grande rencontre initiée par l’association Coordination Kel Ansar et alliés aura pour but principal de créer un cadre de retrouvailles des communautés de la région de Tombouctou afin d’échanger sur leurs problèmes sans tabou ainsi que les modalités de vivre ensemble dans la paix et la sécurité pour un développement plus durable. La région entière soufre de marasme et d ’exploitation sans grande retombées majeures pour ses populations nomades et sédentaires.

La coordination Kel Ansar et Alliés est une jeune association crée par des ressortissants de la région de Tombouctou afin d’apporter leur modeste pierre à la construction d’un vivre ensemble inclusif pour toutes les communautés. Bien que l’initiative vienne de personnalités majoritairement Kel Ansar elle est cependant ouverte à toute personne, toutes communautés voisines confondues désireuse d’apporter sa contribution et s’inscrivant dans ses objectifs statutaires.

Selon ses initiateurs elle serait née d’une longue réflexion et d’échanges entre quelques cadres et communautés sur les enjeux en termes d’adéquation entre structures existantes et les défis quotidiens qui nécessitent une émergence de nouvelles idées et de nouvelles pratiques propices à un meilleur développement dans un Mali en paix, avec des communautés voisines vivant librement et cohabitant en bonne intelligence les unes avec les autres avec des mécanismes endogènes de prévention des crises.

Son champ d’action englobe la paix sociale et le développement humain à travers des actions positives de rapprochement entre acteurs et de mobilisation des ressources avec un désir de promotion de la tolérance, la cohabitation et la culture de la paix au sein de ses membres ainsi que le renforcement des liens fraternels et de coopération avec les autres communautés avec lesquelles elle partage la vision, le territoire géographique de prédilection et les champs d’action.

Elle bénéficie d’un soutien et un accompagnement de cadres de haut niveaux spécialisés dans leurs domaines parmi lesquels des politologues, experts humanitaires et développement, spécialistes en paix et sécurité, spécialistes en droit, éducation, et santé tous issus des communautés de Tombouctou.

Conformément à ses statuts, l’association s’est fixé comme objectifs spécifiques de :

  • Contribuer au renforcement d’une cohabitation pacifique inter et intracommunautaire au Mali en général et au sein des communautés Kel Ansar et Alliés en particulier
  • Encourager une participation active et responsable des acteurs majeurs et des communautés au développement dans leur environnement.
  • Encourager et accompagner les populations dans les actions de paix de médiation et de développement durable.

Elle reste ouverte à faire évoluer ses champs d’action en lien avec le chemin à parcourir pour participer à sortir les populations des clivages et ainsi encourager le développement par la création d’espaces de dialogue innovants facteurs de stabilité. Elle invite ainsi toutes les communautés de Tombouctou à venir célébrer la paix avec elle et ses illustres hôtes à Goundam.

Méhari Consulting

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇
Ici 👉 http://bit.ly/2zYtWVO

Ou 👉 http://bit.ly/30Pzjl9

Ou 👉 http://bit.ly/3tcPND6

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*